Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

- 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite a fixé la date de célébration de l’Aïd el-fitr. Quand aura lieu la fin du ramadan cette année ?

Dans un communiqué, la Cour Suprême d’Arabie saoudite demande « à ceux qui apercevront le croissant de lune à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope de faire part de leur observation à la cour la plus proche ». Elle les invite également à enregistrer leur témoignage ou contacter le centre le plus proche pour obtenir de l’aide dans leur démarche.

À lire : Voici la date de l’aïd al fitr 2025 au Maroc

Cet appel vise à garantir la précision de la date de célébration l’Aïd el-fitr 2025 en conformité avec les traditions religieuses et les pratiques astronomiques. La Cour Suprême a souligné l’importance de cette observation pour établir officiellement la fin du mois de Ramadan et l’entrée dans le mois de Chawwal.

À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Si la lune est visible ce samedi, l’Arabie saoudite retiendra dimanche 30 mars comme date de célébration de l’Aïd el-Fitr 2025. Se basant sur les calculs astronomiques, les pays du Golfe, ainsi que plusieurs autres, tels que les Émirats arabes unis, le Qatar et Bahreïn, devraient célébrer la fête lundi ou dimanche. La célébration de cette fête religieuse devrait avoir lieu dimanche au Maroc et dans d’autres pays.

  • Aïd al-Fitr : la précipitation de l'Arabie saoudite dénoncée

    L'annonce de la date de célébration de l'Aïd el-Fitr par l'Arabie saoudite sans une prise en compte des critères rigoureux requis pour l'observation du croissant, a fait réagir le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

  • Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

    Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l'Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l'observation de la lune reste pour l'instant l'option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

  • À Montréal, controverse sur la date de l'Aïd al-Fitr après l'annonce d'un imam marocain

    La date de l'Aïd al-Fitr pour l'année 2025 a fait l'objet d'annonces divergentes à Montréal, au Québec. Une controverse est née suite à la publication d'une date par l'imam d'origine marocaine, Adil Cherkaoui, qui diffère de celle annoncée par le Conseil des imams du Québec.

  • Voici la date de l'Aïd Al-Fitr en France, selon le CTMF

    En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de célébration de l'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan.

  • Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

    Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l'aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le Maroc, initialement programmé pour le 8 avril 2025 et opéré par la compagnie saoudienne Manasik Aviation, a été reporté sans préavis clair ni communication sur une nouvelle heure de départ.

  • Voici la date l'Aïd Al-Adha en France

    Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l'Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en France et en Arabie saoudite ?

  • Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

    L'Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

  • Début du Ramadan samedi en Arabie Saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis et Oman

    Le Ramadan débutera ce samedi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays du Golfe. L'information a été officialisée ce vendredi par les autorités religieuses de ces pays.

  • Célébration de l'Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

    L'Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L'Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date exacte de cette fête qui devrait avoir lieu vendredi ou samedi. La Cour suprême du pays a ainsi appelé tous les musulmans à chercher, jeudi, le croissant de lune pour le mois de Shawwal, le dixième mois de l'année islamique.

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.