Aïd al-Fitr : la précipitation de l’Arabie saoudite dénoncée

1er avril 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’annonce de la date de célébration de l’Aïd el-Fitr par l’Arabie saoudite sans une prise en compte des critères rigoureux requis pour l’observation du croissant, a fait réagir le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Samedi, l’Arabie saoudite a annoncé que l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne, allait débuter dimanche. « La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l’Aïd el-Fitr », a rapporté l’agence de presse saoudienne. Le pays s’est une fois de plus basé sur l’observation du croissant lunaire « sans tenir compte des critères rigoureux requis », alors que « certains sites d’observation étaient couverts de nuages, et les données scientifiques précises confirmaient l’impossibilité d’une telle vision », fait remarquer le théologien Mohamed Najah, membre du Conseil théologique musulman de France (CTMF) dans une tribune publiée par SaphirNews.

Selon ses explications, « l’âge du croissant était alors extrêmement jeune, n’ayant pas dépassé environ 4 heures et demie depuis la conjonction. Or, selon les références astronomiques fiables, le croissant lunaire ne peut être visible à l’œil nu qu’après 15 à 18 heures suivant la conjonction, et seulement après 8 à 12 heures au télescope. Et pourtant, de manière pour le moins miraculeuse, l’Arabie saoudite affirme l’avoir observé après seulement 4 heures », précise le dignitaire musulman.

À lire : Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

À l’en croire, le Centre international d’astronomie « avait par ailleurs indiqué que cette observation était impossible, même à l’aide de caméras spécialisées (CCD/LCD). » « Chaque année, l’Arabie saoudite réitère ce type d’annonce sans tenir compte des critères rigoureux requis pour l’observation du croissant. Malheureusement, certains musulmans, attachés à l’obligation de la vision oculaire, prennent l’Arabie Saoudite comme référence en la matière, alors même que ses annonces ne reposent sur aucune base scientifique sérieuse. Ainsi, lorsque l’Arabie Saoudite annonce la vision, ces fidèles l’acceptent avec soulagement, fêtant dès le lendemain, alors que cette vision est non seulement erronée, mais sans fondement juridique et devrait être rejetée », déplore Najah.

À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À titre d’exemple, le théologien cite l’Égypte, voisine de l’Arabie saoudite, qui n’a rien observé et a déclaré lundi comme jour de l’Aïd. « Ce genre de comportement contribue malheureusement à discréditer les calculs astronomiques : les profanes accordent leur confiance à l’Arabie Saoudite et en viennent à penser que les spécialistes de l’astronomie mentent, puisqu’ils affirment que la vision est impossible alors que l’Arabie Saoudite prétend l’avoir réalisée. Ce raisonnement simpliste alimente la confusion », note-t-il, faisant savoir que bon nombre de savants ont depuis une dizaine d’années abandonné la méthode de la vision oculaire, lui préférant les calculs scientifiques fiables, à l’instar de son organisation musulmane dont il est membre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2025 - Religion - Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l’Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite a fixé la date de célébration de l’Aïd el-fitr. Quand aura lieu la fin du ramadan cette année ?

L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

L’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...