L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son territoire.

Plus de visas à entrées multiples pour les voyageurs marocains et treize autres souhaitant se rendre en Arabie saoudite. Telle est la décision prise par les autorités saoudiennes. Cette décision qui est entrée en vigueur depuis le 1ᵉ février 2025 concerne les visas de tourisme, d’affaires et de visite familiale, rapporte Barlamane.com. Cette restriction vise à mettre fin aux abus constatés dans l’utilisation des visas de longue durée, notamment lors du pèlerinage à La Mecque, à mieux encadrer l’entrée des pèlerins et à lutter contre l’immigration illégale pendant la période du Hajj.

À lire :L’Arabie saoudite expulse des Marocains

Les autorités saoudiennes ont en effet constaté que certains voyageurs auraient profité de ces autorisations pour accomplir le Hajj sans inscription officielle ou pour prolonger illégalement leur séjour sur le territoire saoudien. Une situation qui a contribué à des tragédies lors des précédentes éditions du pèlerinage. L’année dernière, plus de 1200 pèlerins ont perdu la vie en raison de conditions climatiques extrêmes et d’un afflux non maîtrisé de participants non enregistrés.

À lire :Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Seuls les visas à entrée unique, d’une durée maximale de 30 jours, seront désormais délivrés aux voyageurs marocains souhaitant se rendre en Arabie saoudite. Ils doivent veiller à se conformer strictement aux nouvelles règles migratoires. Toute infraction pourrait entraîner des sanctions ou des complications administratives, avertit le ministère saoudien des affaires étrangères.

Selon les autorités saoudiennes, la suspension de l’octroi des visas à entrées multiples, valables un an, est temporaire. Pour l’heure, elles n’ont pas indiqué de date pour une éventuelle révision de la politique d’octroi de visas.

  • L'Arabie saoudite impose des restrictions sur les visas aux Marocains

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en Arabie saoudite. Le pays a élargi la suspension temporaire d'octroi des visas pour la Omra, les visites familiales et les déplacements à caractère professionnel aux ressortissants marocains.

  • L'Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

    L'information selon laquelle l'Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s'avère fausse.

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

    Des vols ont été affrétés par les autorités marocaines pour le retour des pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite en raison du désengagement de la compagnie aérienne saoudienne devant les ramener au Maroc.

  • Des élus marocains réclament l'imposition du visa aux Français

    Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l'Union nationale du travail au sein de la Chambre des conseillers, ont appelé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à imposer un visa aux ressortissants des pays européens dans le cadre d'une politique de « réciprocité ».

  • Hajj 2025 : des amendes jusqu'à 27 000 dollars

    L'Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou agréées pour remplir les formalités nécessaires. De fortes amendes sont prévues !

  • Maroc : une MRE condamnée pour escroquerie

    Une Marocaine résidant en Arabie Saoudite a été condamnée par le tribunal de première instance de Meknès à une peine de huit mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 4 000 dirhams. Elle était accusée d'avoir escroqué quatre coiffeuses de la ville.

  • Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

    Lors d'une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l'homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l'approbation du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a révélé qu'environ 120 Marocaines sont détenues en Arabie Saoudite.

  • Maroc : un visa obligatoire pour les Européens ?

    Une proposition parlementaire marocaine envisage d'imposer un visa d'entrée aux citoyens de l'Union européenne. Présentée par Khaled Setti et Loubna Alaoui, cette mesure vise à établir une réciprocité, les Marocains étant soumis à un visa pour se rendre dans l'espace Schengen.

  • L'Arabie Saoudite interdit l'alcool durant la Coupe du monde

    La vente et la consommation d'alcool ne seront pas autorisées lors de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite, a annoncé mercredi Prince Khalid bin Bandar Al Saud, l'ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.