Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque
Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.
L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la consommation quotidienne.
Annonce importante de l’Arabie saoudite pour le hajj 2024. « Le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes de 1,5 à 2 degrés par rapport à la normale à La Mecque et à Médine », a déclaré mardi le directeur du Centre météorologique national, lors d’une conférence de presse. Son service prévoit « une humidité relative de 25 %, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés ». Fort de ces prévisions, le responsable saoudien a recommandé aux pèlerins de « garantir la disponibilité de quantités suffisantes d’eau pour couvrir la consommation quotidienne en raison de l’augmentation des températures » et de veiller à ce que la nourriture soit correctement réfrigérée, afin d’éviter d’éventuelle intoxication alimentaire.
À lire :Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis
En 2023, La Mecque a accueilli plus de 1,8 million de fidèles pour le hajj, selon les chiffres officiels. D’après les autorités saoudiennes, plus de 2 000 personnes avaient souffert de stress thermique, sous des températures grimpant jusqu’à 48 degrés. Au total, 240 décès avaient été enregistrés. La plupart des personnes décédées sont originaires d’Indonésie, avaient souligné des responsables de plusieurs pays, sans toutefois préciser les causes. De son côté, l’Arabie saoudite n’a pas communiqué de chiffres sur les décès.
À lire :Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage
Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il consiste en une série de rites accomplis sur quatre jours à La Mecque et dans ses environs, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Aller plus loin
Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.
À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.
Mauvaise surprise pour plus de 400 pèlerins marocains à l’aéroport de Casablanca. Leur vol pour La Mecque, prévu pour ce vendredi matin à 3h40, a été retardé de 16 heures,...
Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.
Ces articles devraient vous intéresser :