Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

5 juin 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la consommation quotidienne.

Annonce importante de l’Arabie saoudite pour le hajj 2024. « Le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes de 1,5 à 2 degrés par rapport à la normale à La Mecque et à Médine », a déclaré mardi le directeur du Centre météorologique national, lors d’une conférence de presse. Son service prévoit « une humidité relative de 25 %, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés ». Fort de ces prévisions, le responsable saoudien a recommandé aux pèlerins de « garantir la disponibilité de quantités suffisantes d’eau pour couvrir la consommation quotidienne en raison de l’augmentation des températures » et de veiller à ce que la nourriture soit correctement réfrigérée, afin d’éviter d’éventuelle intoxication alimentaire.

À lire :Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

En 2023, La Mecque a accueilli plus de 1,8 million de fidèles pour le hajj, selon les chiffres officiels. D’après les autorités saoudiennes, plus de 2 000 personnes avaient souffert de stress thermique, sous des températures grimpant jusqu’à 48 degrés. Au total, 240 décès avaient été enregistrés. La plupart des personnes décédées sont originaires d’Indonésie, avaient souligné des responsables de plusieurs pays, sans toutefois préciser les causes. De son côté, l’Arabie saoudite n’a pas communiqué de chiffres sur les décès.

À lire :Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il consiste en une série de rites accomplis sur quatre jours à La Mecque et dans ses environs, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj : canicule à La Mecque, plusieurs pèlerins décèdent

L’Arabie saoudite a émis une fois de plus un avertissement pour les pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque. Le hajj prend fin mercredi.

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

À La Mecque, des pèlerins marocains « sans abri »

À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.

Aéroport de Casablanca : des Marocains « abandonnés » par leur compagnie aérienne

Mauvaise surprise pour plus de 400 pèlerins marocains à l’aéroport de Casablanca. Leur vol pour La Mecque, prévu pour ce vendredi matin à 3h40, a été retardé de 16 heures,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...