Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

5 juin 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Arabie saoudite conseille aux pèlerins qui effectuent le grand pèlerinage à La Mecque qui commencera le 14 juin de disposer de quantités d’eau suffisantes pour couvrir la consommation quotidienne.

Annonce importante de l’Arabie saoudite pour le hajj 2024. « Le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes de 1,5 à 2 degrés par rapport à la normale à La Mecque et à Médine », a déclaré mardi le directeur du Centre météorologique national, lors d’une conférence de presse. Son service prévoit « une humidité relative de 25 %, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés ». Fort de ces prévisions, le responsable saoudien a recommandé aux pèlerins de « garantir la disponibilité de quantités suffisantes d’eau pour couvrir la consommation quotidienne en raison de l’augmentation des températures » et de veiller à ce que la nourriture soit correctement réfrigérée, afin d’éviter d’éventuelle intoxication alimentaire.

À lire :Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

En 2023, La Mecque a accueilli plus de 1,8 million de fidèles pour le hajj, selon les chiffres officiels. D’après les autorités saoudiennes, plus de 2 000 personnes avaient souffert de stress thermique, sous des températures grimpant jusqu’à 48 degrés. Au total, 240 décès avaient été enregistrés. La plupart des personnes décédées sont originaires d’Indonésie, avaient souligné des responsables de plusieurs pays, sans toutefois préciser les causes. De son côté, l’Arabie saoudite n’a pas communiqué de chiffres sur les décès.

À lire :Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être accompli au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il consiste en une série de rites accomplis sur quatre jours à La Mecque et dans ses environs, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Hajj - Islam - Religion - La Mecque

Aller plus loin

À La Mecque, des pèlerins marocains « sans abri »

À La Mecque, des pèlerins marocains qui ont entamé le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, dorment à la belle étoile, faute de place dans les tentes.

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Drame à La Mecque : cinq pèlerins marocains perdent la vie avant le début du Hajj

Cinq pèlerins marocains sont décédés avant même le début des rites du Hajj 2024, a annoncé le consul général du Maroc à Djeddah.

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.