Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

29 avril 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie Saoudite dans un communiqué.

Le Conseil insiste sur le caractère obligatoire de ce permis, sans lequel la participation au Hajj est compromise pour tout pèlerin. Cette obligation est conforme aux dispositions de la Charia islamique qui encadre l’accomplissement des rituels du Hajj par les pèlerins, explique-t-on.

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a mis en garde contre les annonces mensongères publiées sur les réseaux sociaux par des comptes fictifs qui proposent des tarifs préférentiels pour le Hajj, rappelant que les rites du Hajj ne peuvent s’accomplir sans l’obtention d’un visa spécial.

À lire : Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Ce permis obligatoire vise à gérer le flux important de pèlerins et améliorer l’organisation du Hajj dans tous ses aspects : sécurité, santé, hébergement, etc. Il « permet d’améliorer, de manière significative, la qualité des prestations et services fournis… », détaille le Conseil des Oulémas.

« Nous recommandons à l’ensemble des musulmans de craindre le Tout-Puissant, et à ceux souhaitant se rendre sur les Lieux Saints de respecter les règlements et instructions en vigueur, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam en toute sécurité, facilité et tranquillité », a conclu l’instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

L’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son...

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Djeddah : l’abandon des pèlerins marocains scandalise

Le consulat général du Maroc à Djeddah a apporté jeudi des précisions sur la situation des pèlerins marocains bloqués depuis plusieurs jours à l’aéroport de Djeddah.

Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Le ministère saoudien des Affaires islamiques a introduit une application 3D pour le Hajj, dévoilée lors de l’exposition Jusoor au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.