Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

29 avril 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie Saoudite dans un communiqué.

Le Conseil insiste sur le caractère obligatoire de ce permis, sans lequel la participation au Hajj est compromise pour tout pèlerin. Cette obligation est conforme aux dispositions de la Charia islamique qui encadre l’accomplissement des rituels du Hajj par les pèlerins, explique-t-on.

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a mis en garde contre les annonces mensongères publiées sur les réseaux sociaux par des comptes fictifs qui proposent des tarifs préférentiels pour le Hajj, rappelant que les rites du Hajj ne peuvent s’accomplir sans l’obtention d’un visa spécial.

À lire : Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Ce permis obligatoire vise à gérer le flux important de pèlerins et améliorer l’organisation du Hajj dans tous ses aspects : sécurité, santé, hébergement, etc. Il « permet d’améliorer, de manière significative, la qualité des prestations et services fournis… », détaille le Conseil des Oulémas.

« Nous recommandons à l’ensemble des musulmans de craindre le Tout-Puissant, et à ceux souhaitant se rendre sur les Lieux Saints de respecter les règlements et instructions en vigueur, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam en toute sécurité, facilité et tranquillité », a conclu l’instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj : le Maroc déplore les conditions d’accueil en Arabie Saoudite

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a exprimé son mécontentement auprès du ministère du Hajj et de la Omra en ce qui concerne les conditions d’accueil...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Le ministère saoudien des Affaires islamiques a introduit une application 3D pour le Hajj, dévoilée lors de l’exposition Jusoor au Maroc.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.