Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

29 avril 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie Saoudite dans un communiqué.

Le Conseil insiste sur le caractère obligatoire de ce permis, sans lequel la participation au Hajj est compromise pour tout pèlerin. Cette obligation est conforme aux dispositions de la Charia islamique qui encadre l’accomplissement des rituels du Hajj par les pèlerins, explique-t-on.

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a mis en garde contre les annonces mensongères publiées sur les réseaux sociaux par des comptes fictifs qui proposent des tarifs préférentiels pour le Hajj, rappelant que les rites du Hajj ne peuvent s’accomplir sans l’obtention d’un visa spécial.

À lire : Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Ce permis obligatoire vise à gérer le flux important de pèlerins et améliorer l’organisation du Hajj dans tous ses aspects : sécurité, santé, hébergement, etc. Il « permet d’améliorer, de manière significative, la qualité des prestations et services fournis… », détaille le Conseil des Oulémas.

« Nous recommandons à l’ensemble des musulmans de craindre le Tout-Puissant, et à ceux souhaitant se rendre sur les Lieux Saints de respecter les règlements et instructions en vigueur, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam en toute sécurité, facilité et tranquillité », a conclu l’instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Hajj - Islam

Aller plus loin

L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Arnaque au pèlerinage au Maroc : une gérante d’agence en prison

La propriétaire d’une agence de voyages à Fès a été placée en détention provisoire après avoir été accusée d’escroquerie et de non-exécution de contrat. Elle aurait trompé des...

Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.