
L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?
L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.
Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie Saoudite dans un communiqué.
Le Conseil insiste sur le caractère obligatoire de ce permis, sans lequel la participation au Hajj est compromise pour tout pèlerin. Cette obligation est conforme aux dispositions de la Charia islamique qui encadre l’accomplissement des rituels du Hajj par les pèlerins, explique-t-on.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a mis en garde contre les annonces mensongères publiées sur les réseaux sociaux par des comptes fictifs qui proposent des tarifs préférentiels pour le Hajj, rappelant que les rites du Hajj ne peuvent s’accomplir sans l’obtention d’un visa spécial.
À lire : Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière
Ce permis obligatoire vise à gérer le flux important de pèlerins et améliorer l’organisation du Hajj dans tous ses aspects : sécurité, santé, hébergement, etc. Il « permet d’améliorer, de manière significative, la qualité des prestations et services fournis… », détaille le Conseil des Oulémas.
« Nous recommandons à l’ensemble des musulmans de craindre le Tout-Puissant, et à ceux souhaitant se rendre sur les Lieux Saints de respecter les règlements et instructions en vigueur, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam en toute sécurité, facilité et tranquillité », a conclu l’instance.
Aller plus loin
L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.
La propriétaire d’une agence de voyages à Fès a été placée en détention provisoire après avoir été accusée d’escroquerie et de non-exécution de contrat. Elle aurait trompé des...
Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.
Ces articles devraient vous intéresser :