« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

29 mars 2024 - 14h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une allégation que le joueur réfute fermement.

Tout a commencé lorsque Reichelt a publié sur Twitter une photo de Rüdiger levant son doigt index vers le ciel, accompagnée d’un commentaire incendiaire assimilant ce geste à un symbole de l’organisation dite de l’Etat islamique.

Dans une interview avec Bild, Rüdiger a tenu à clarifier la situation. « En tant que musulman pratiquant, je vis ma foi avec respect et tolérance », a-t-il déclaré. « Le geste que j’ai utilisé s’appelle le « doigt tawhid » et symbolise l’unicité de Dieu dans l’Islam. Il est utilisé par des millions de musulmans à travers le monde et a été reconnu comme non problématique par le ministère fédéral de l’Intérieur. »

A lire : Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie

Rüdiger reconnaît que son geste a pu prêter à confusion, mais il dénonce la récupération politique dont il a fait l’objet. « Je ne vais pas offrir une plateforme à la division et à la radicalisation », a-t-il martelé. « C’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte contre Reichelt. Il s’agit de propagande et de diffamation, et je me défendrai toujours contre cela. »

Le joueur a reçu le soutien de la Fédération allemande de football (DFB) qui a également porté plainte contre Reichelt pour « discours de haine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etat islamique - Daech - Islam - Islamophobie

Aller plus loin

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d’un brassard contre l’islamophobie pendant la Coupe du monde...

Lutte contre l’islamophobie : le CIIB cambriolé et saccagé à Bruxelles

Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du...

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.