De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

22 février 2023 - 10h40 - France - Ecrit par : P. A

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants musulmans comme une injustice.

Le politologue Julien Talpin a mené une étude des formes de lutte contre l’islamophobie à Roubaix, cette cité ouvrière de 100 000 habitants qui concentre un fort taux de pauvreté. La communauté musulmane de la ville subit régulièrement des actes islamophobes, mais la mobilisation des habitants musulmans pour lutter contre l’islamophobie est inexistante, souligne le politologue cité par Radio France.

Depuis les années 90, les municipalités successives et les pouvoirs locaux ont tenté d’institutionnaliser l’islam à Roubaix en réaction à l’islamophobie que connaissait la ville. Depuis les actes terroristes perpétrés en 1995 par des individus qui revenaient de la guerre de Bosnie, la ville a essayé d’encourager le dialogue interreligieux en s’appuyant sur les acteurs musulmans locaux et sur les mosquées. En 2001, le conseil municipal a adopté un schéma directeur des lieux de culte (musulmans, catholiques, etc.) pour permettre leur réhabilitation et la construction de mosquées.

À lire : Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR) a été mis en place au début des années 2010, dans le contexte de la polémique née suite à la déclaration du groupe Quick qui annonçait proposer des menus 100 % Halal dans certains restaurants dont celui de Roubaix. Une décision considérée par certains élus politiques comme du communautarisme. Le maire de Roubaix avait annoncé déposer plainte contre l’enseigne. De son côté, le Collectif avait dénoncé la stigmatisation faite de la communauté musulmane.

Le CIMR assure une gestion minimale du culte à Roubaix. Le Collectif est strictement apolitique, indiquent ses responsables qui soulignent sa dimension citoyenne. Mais les associations musulmanes en France rencontrent des difficultés de financement et de collaboration avec les pouvoirs publics au niveau local et national, ce qui a limité leur présence dans l’espace civique et conduit à une montée du salafisme dans les quartiers populaires et les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Roubaix - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation...

Les jeunes Marocains bousculent les interdits religieux

Alors que la grande majorité des Marocains (99 % de la population) se revendiquent de l’islam, il existe de jeunes Marocains qui ne sont adeptes d’aucune religion et jouent la...

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une...

Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.