De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

22 février 2023 - 10h40 - France - Ecrit par : P. A

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants musulmans comme une injustice.

Le politologue Julien Talpin a mené une étude des formes de lutte contre l’islamophobie à Roubaix, cette cité ouvrière de 100 000 habitants qui concentre un fort taux de pauvreté. La communauté musulmane de la ville subit régulièrement des actes islamophobes, mais la mobilisation des habitants musulmans pour lutter contre l’islamophobie est inexistante, souligne le politologue cité par Radio France.

Depuis les années 90, les municipalités successives et les pouvoirs locaux ont tenté d’institutionnaliser l’islam à Roubaix en réaction à l’islamophobie que connaissait la ville. Depuis les actes terroristes perpétrés en 1995 par des individus qui revenaient de la guerre de Bosnie, la ville a essayé d’encourager le dialogue interreligieux en s’appuyant sur les acteurs musulmans locaux et sur les mosquées. En 2001, le conseil municipal a adopté un schéma directeur des lieux de culte (musulmans, catholiques, etc.) pour permettre leur réhabilitation et la construction de mosquées.

À lire : Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR) a été mis en place au début des années 2010, dans le contexte de la polémique née suite à la déclaration du groupe Quick qui annonçait proposer des menus 100 % Halal dans certains restaurants dont celui de Roubaix. Une décision considérée par certains élus politiques comme du communautarisme. Le maire de Roubaix avait annoncé déposer plainte contre l’enseigne. De son côté, le Collectif avait dénoncé la stigmatisation faite de la communauté musulmane.

Le CIMR assure une gestion minimale du culte à Roubaix. Le Collectif est strictement apolitique, indiquent ses responsables qui soulignent sa dimension citoyenne. Mais les associations musulmanes en France rencontrent des difficultés de financement et de collaboration avec les pouvoirs publics au niveau local et national, ce qui a limité leur présence dans l’espace civique et conduit à une montée du salafisme dans les quartiers populaires et les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Roubaix - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Antisémitisme : la Grande Mosquée de Paris rectifie les propos d’un imam

La Grande Mosquée de Paris a tenu à se démarquer des propos de l’imam Abdelali Mamoun au sujet de la montée des actes antisémites en France, soutenant avoir une « confiance...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait...

Un député RN sanctionné pour avoir inauguré une mosquée

Le bureau exécutif du Rassemblement national (RN) a infligé un blâme à son député Joris Hébrard qui a assisté vendredi 17 mars à l’inauguration d’une mosquée près d’Avignon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.