De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

22 février 2023 - 10h40 - France - Ecrit par : P. A

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants musulmans comme une injustice.

Le politologue Julien Talpin a mené une étude des formes de lutte contre l’islamophobie à Roubaix, cette cité ouvrière de 100 000 habitants qui concentre un fort taux de pauvreté. La communauté musulmane de la ville subit régulièrement des actes islamophobes, mais la mobilisation des habitants musulmans pour lutter contre l’islamophobie est inexistante, souligne le politologue cité par Radio France.

Depuis les années 90, les municipalités successives et les pouvoirs locaux ont tenté d’institutionnaliser l’islam à Roubaix en réaction à l’islamophobie que connaissait la ville. Depuis les actes terroristes perpétrés en 1995 par des individus qui revenaient de la guerre de Bosnie, la ville a essayé d’encourager le dialogue interreligieux en s’appuyant sur les acteurs musulmans locaux et sur les mosquées. En 2001, le conseil municipal a adopté un schéma directeur des lieux de culte (musulmans, catholiques, etc.) pour permettre leur réhabilitation et la construction de mosquées.

À lire : Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR) a été mis en place au début des années 2010, dans le contexte de la polémique née suite à la déclaration du groupe Quick qui annonçait proposer des menus 100 % Halal dans certains restaurants dont celui de Roubaix. Une décision considérée par certains élus politiques comme du communautarisme. Le maire de Roubaix avait annoncé déposer plainte contre l’enseigne. De son côté, le Collectif avait dénoncé la stigmatisation faite de la communauté musulmane.

Le CIMR assure une gestion minimale du culte à Roubaix. Le Collectif est strictement apolitique, indiquent ses responsables qui soulignent sa dimension citoyenne. Mais les associations musulmanes en France rencontrent des difficultés de financement et de collaboration avec les pouvoirs publics au niveau local et national, ce qui a limité leur présence dans l’espace civique et conduit à une montée du salafisme dans les quartiers populaires et les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Roubaix - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait...

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un...

Lutte contre l’islamophobie : le CIIB cambriolé et saccagé à Bruxelles

Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...