Photo Aimée Thirion - Libération
Le politologue Julien Talpin a mené une étude des formes de lutte contre l’islamophobie à Roubaix, cette cité ouvrière de 100 000 habitants qui concentre un fort taux de pauvreté. La communauté musulmane de la ville subit régulièrement des actes islamophobes, mais la mobilisation des habitants musulmans pour lutter contre l’islamophobie est inexistante, souligne le politologue cité par Radio France.
Depuis les années 90, les municipalités successives et les pouvoirs locaux ont tenté d’institutionnaliser l’islam à Roubaix en réaction à l’islamophobie que connaissait la ville. Depuis les actes terroristes perpétrés en 1995 par des individus qui revenaient de la guerre de Bosnie, la ville a essayé d’encourager le dialogue interreligieux en s’appuyant sur les acteurs musulmans locaux et sur les mosquées. En 2001, le conseil municipal a adopté un schéma directeur des lieux de culte (musulmans, catholiques, etc.) pour permettre leur réhabilitation et la construction de mosquées.
À lire : Forte augmentation des actes anti-musulmans en France
Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR) a été mis en place au début des années 2010, dans le contexte de la polémique née suite à la déclaration du groupe Quick qui annonçait proposer des menus 100 % Halal dans certains restaurants dont celui de Roubaix. Une décision considérée par certains élus politiques comme du communautarisme. Le maire de Roubaix avait annoncé déposer plainte contre l’enseigne. De son côté, le Collectif avait dénoncé la stigmatisation faite de la communauté musulmane.
Le CIMR assure une gestion minimale du culte à Roubaix. Le Collectif est strictement apolitique, indiquent ses responsables qui soulignent sa dimension citoyenne. Mais les associations musulmanes en France rencontrent des difficultés de financement et de collaboration avec les pouvoirs publics au niveau local et national, ce qui a limité leur présence dans l’espace civique et conduit à une montée du salafisme dans les quartiers populaires et les mosquées.