Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

29 janvier 2022 - 09h20 - France - Ecrit par : A.T

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation biaisée et sensationnaliste.

Rappelant son soutien au gouvernement dans la lutte contre le radicalisme qu’elle juge minoritaire, la fédération a exprimé son indignation face à « l’image désastreuse donnée de la ville de Roubaix dont la population ne tarit pas d’efforts pour s’en sortir ».

« Ce reportage avait manifestement comme objectif de démontrer une emprise supposée de l’islamisme radical sur des quartiers entiers de nos villes, et que cette radicalisation défierait dangereusement la République, ses principes et ses valeurs », s’est offusquée la Fédération qui regrette les amalgames.

A lire : Roubaix : les responsables de la mosquée Sunna convoqués par le préfet

« De telles émissions foisonnent de façon récurrente à l’approche de chaque échéance électorale où la surenchère des extrêmes de tout bord sévit dangereusement. Ce genre d’émissions commentées en boucle sur les plateaux de télévision participe à distiller l’idée que l’islam constitue de façon consubstantielle un danger pour la France. »

« Dans ce reportage, certaines lectures rétrogrades de l’islam y sont présentées. Nous les récusons sans réserve et nous œuvrons à ce qu’une compréhension authentique et compatible avec la société française rayonne partout. Cette lecture est déjà celle de la très grande majorité des musulmans de ce pays qui vivent pleinement leur citoyenneté et leur foi sans contradiction aucune. », a-t-elle souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

France : émotion à Roubaix après le décès de Maïwen au Maroc

La ville de Roubaix, dans le nord de la France, est encore sous le choc. Une des leurs, Maïwen Misraoui, a perdu la vie lundi dernier au Maroc des suites d’une intoxication au...

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

Roubaix : les responsables de la mosquée Sunna convoqués par le préfet

Depuis le début de la pandémie, seuls les hommes sont admis à la mosquée Sunna de Roubaix, provoquant un déferlement de réactions qui a fini par atteindre le ministère de...

La France dissout deux associations suspectées de radicalisation

Le gouvernement français a annoncé la dissolution deux associations gérantes la mosquée d’Allonnes, dans la Sarthe. Ces dernières sont soupçonnées de « relations avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.