Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

14 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Intitulée « Femmes, espace public et libertés individuelles ! », cette enquête présente des données sur les opinions des Marocains concernant le port du hijab et les libertés des femmes. Ainsi, on apprend que 66,8 % des participants se déclarent en faveur du port du hijab par les femmes dans les espaces publics. Selon l’étude, ce soutien est lié à des considérations religieuses et morales, ainsi qu’à la perception du hijab comme un symbole de pudeur et de respectabilité. Il est également noté que ce soutien augmente avec le niveau d’éducation des répondants.

Parallèlement, les résultats montrent que 71,68 % de l’échantillon considèrent l’exercice par la femme de ses libertés individuelles comme relevant du droit au choix, à l’autonomie personnelle et à la non-ingérence dans la vie privée. Moins de 14 % des participants associent l’exercice de ces libertés par les femmes à du désordre ou du relâchement.

A lire : La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

Concernant les approches pour améliorer la condition de la femme, 45,1 % des participants préfèrent une application combinant les principes de la charia et ceux du système des droits de l’homme. L’étude qualifie cette position de modérée, tout en notant une possible ambiguïté. D’autre part, 33,2 % des répondants soutiennent l’application exclusive des principes de la charia islamique. Enfin, 14,98 % estiment que l’application exclusive des principes des droits de l’homme est préférable.

L’étude souligne également qu’une large majorité des participants (86,79 %) approuve la prise en compte des spécificités locales de la société marocaine – telles que les coutumes, traditions, normes sociales et la charia – dans le traitement de la liberté des femmes selon les principes universels des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Islam - Religion - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : une annonce exige une infirmière sans voile, tollé sur les réseaux

Une école internationale au Maroc recherche une « infirmière du travail non voilée », avec Casablanca comme lieu d’affectation. L’offre d’emploi, publiée sur LinkedIn par une...

« Trop arabe, trop voilée » : déferlement de haine contre un restaurant à Montpellier

À peine il a annoncé l’ouverture de son restaurant dans le quartier Plan Cabanes, à Montpellier qu’un couple musulman a été la cible d’insultes racistes et islamophobes.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu...

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.