La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

21 février 2025 - 08h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Sénat français a adopté cette semaine une loi interdisant le port des signes religieux, et notamment le voile, aux musulmanes dans les compétitions sportives et les piscines.

En vertu des principes de la laïcité et de la neutralité, et avec le soutien du gouvernement, le Sénat a adopté cette loi par 210 voix pour et 81 contre. Le texte interdit formellement le port du voile dans les toutes les compétitions sportives, même au niveau amateur. Cette loi « apporte une pierre bienvenue dans l’édifice qu’ensemble nous devons construire depuis des années contre toutes les formes de séparatisme », a déclaré auprès de Saphir News, François-Noël Buffet, ministre délégué auprès de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.

Évidemment, la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. Les élus de gauche estiment qu’elle discrimine les sportives musulmanes. « En utilisant ce principe fondateur pour servir votre récit antimusulman, vous ne faites que nourrir les confusions, les approximations et les stéréotypes », a critiqué Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes et ancien ministre des Sports. Selon lui, cette mesure entraînera « à coup sûr une exclusion sociale dévastatrice pour ces femmes pour qui le sport est un canal essentiel de sociabilité, d’intégration et de bien-être physique et mental. »

À lire : France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives

Dans la même veine, Béatrice Barbusse, la vice-présidente de la Fédération française de handball, soutient que cette interdiction aura « des conséquences désastreuses sur ces femmes : perte de confiance, déclassement, colère ». « Si le but affiché est d’assurer le respect du principe de “laïcité”, dans les faits, ces lois visent spécifiquement et affectent de manière disproportionnée les droits des femmes et des jeunes filles musulmanes », confirme Anna Błuś, spécialiste de la justice de genre en Europe à Amnesty International.

Et d’ajouter : « En plaçant le port du foulard parmi les « atteintes à la laïcité », qui vont de la “permissivité” au “terrorisme”, cette législation, si elle était adoptée, alimenterait le racisme et renforcerait l’environnement de plus en plus hostile auquel sont confrontés les musulman·e·s et les personnes perçues comme telles en France ». Le texte sera prochainement soumis au vote à l’Assemblée nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Lois - Voile - Islam

Aller plus loin

Le voile interdit pour les avocates en France

En France, les avocates de confession musulmane ne pourront pas porter le voile durant leurs plaidoiries. Lundi, le Conseil d’État a rejeté le recours formé par le Syndicat des...

France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives

Dans la soirée du 7 avril 2021, le Sénat français a voté pour l’interdiction des signes religieux visibles lors des compétitions sportives. Parmi ces signes, le voile.

En France, des joueuses voilées menacées d’exclusion

Les filles de l’AC Bobigny 93 qui jouent en première division féminine de rugby affichent leur opposition à une proposition de loi votée au Sénat le 18 février 2025 qui risque...

« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.