« On va perdre des gamines » : la loi anti-voile inquiète les clubs en France

31 mars 2025 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En France, la proposition de loi sur l’interdiction du voile en compétition soulève de grandes inquiétudes chez les athlètes voilées et certains clubs.

La proposition de loi portée par Les Républicains visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales adoptée le 18 février 2025, fait débat. Et pour cause, ce texte propose de généraliser l’interdiction du port de signes religieux à toutes les compétitions sportives.

Aux yeux des partisans de l’interdiction du voile, le port du hijab est un signe d’« entrisme religieux » remettant en cause le vivre-ensemble. Or, peu de problèmes ont été constatés sur le terrain. D’après un récent rapport parlementaire de la Mission flash sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport, plus de 500 clubs ont été confrontés à des comportements communautaristes – une catégorie qui regroupe, pour les auteurs du texte, le port du hijab, l’organisation de prières dans les vestiaires ou encore le refus de serrer la main à un joueur d’un autre genre-, mais « ces comportements n’affectent qu’une fraction des 380 000 associations sportives et des 160 000 clubs recensés ».

À lire : La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

De plus, les acteurs du monde du sport interrogés par franceinfo assurent, dans l’immense majorité des cas, ne pas avoir été confrontés au communautarisme dans le sport. Selon bon nombre d’entre eux, il s’avère important de séparer le port du hijab d’un potentiel entrisme religieux. « La religion et le racolage des milieux islamistes, c’est deux choses différentes, assure Bruno Vetticoz, président du club d’athlétisme de Gif-sur-Yvette (Essonne). Les gamins que je connais, qui font un signe de croix quand ils réussissent, ou qui courent avec un voile, ils ne sont pas dans le prosélytisme ou la revendication. »

Ceux qui défendent le port du hijab « veulent rendre le port du voile classique, puis extraire les femmes du monde du sport », avance l’ancien champion de boxe Mahyar Monshipour. La star du judo Teddy Riner prend aussi position : « Dans le sport chez les voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et [le voile dans le sport] n’emmerde personne », a-t-il fait remarquer. « Les filles qui portent le voile respectent les mêmes règles que le reste de l’équipe, il n’y a pas de prosélytisme ou de traitement de faveur », renchérit Laurent Golfier, entraîneur de collégiennes au Montreuil Handball (Seine-Saint-Denis).

À lire : Voile : la leçon du Royaume-Uni à la France

Morgane, de l’équipe de basketball de La Croix-Saint-Ouen (Oise) confirme, : « Les autres joueuses, ça ne leur posait aucun souci que je porte le voile. Ce qui compte dans une équipe, ce sont tes compétences, mais chacun vient comme il est. » Selon elle, l’argument de la laïcité cache en réalité « une stigmatisation des femmes musulmanes », voire « un racisme décomplexé ». Aujourd’hui, elle a arrêté le basket, le port du hijab durant les entraînements, autorisé par le règlement fédéral, n’ayant été qu’accepté à reculons par son nouveau club. « On me dit : ’T’as qu’à aller courir dans la rue pour faire du sport’. Déjà que j’y suis davantage sujette à des insultes à cause de mon voile, vous pensez que je vais aller courir dehors ? »

À lire : L’ONU dénonce l’interdiction du voile dans le sport en France

Des acteurs du sport expriment des inquiétudes. « On va perdre des gamines, c’est sûr », au cas où la proposition de loi des Républicains serait adoptée, assure Laurent Golfier. « Ils vont tuer le foot féminin », soupire Jean-Michel Verroux, entraîneur à l’Elan sportif de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le texte est « complètement en contradiction avec nos ordres de mission », renchérit Bruno Vetticoz. Selon Nicolas Cadène, le texte risque d’« accentuer un système de structures sportives parallèles communautaires ». « On donne un argument supplémentaire aux religieux radicaux qui vont dire aux sportives musulmanes : “Vous êtes maltraitées dans ce pays, vous êtes exclues” », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Voile islamique - Religion

Aller plus loin

Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui...

La France interdit le port du voile aux sportives musulmanes

Le Sénat français a adopté cette semaine une loi interdisant le port des signes religieux, et notamment le voile, aux musulmanes dans les compétitions sportives et les piscines.

Voile : la leçon du Royaume-Uni à la France

L’entrée en scène de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter du hijab à une coupe du monde féminine, est une révolution saluée au Royaume-Uni. De...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Ces articles devraient vous intéresser :

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.