Schaerbeek : deux musulmanes humiliées en pleine remise de diplômes

- 12h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jeudi dernier, lors d’une cérémonie de remise de diplôme de fin d’études au lycée Émile Max à Schaerbeek, deux élèves filles portant le voile ont été interdites de monter sur le podium pour recevoir leurs diplômes. Une mesure conforme au règlement intérieur de l’école qui interdit le port de signes religieux, explique-t-on.

La décision de la direction de l’établissement de ne pas remettre aux filles leur diplôme lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans la Maison communale, si elles ne retiraient pas leur voile, a suscité une vive polémique. Dans une vidéo enregistrée par un témoin, on voit une bonne partie de l’assistance applaudir les deux élèves, restées dans le fond de la salle. Une humiliation vécue par ces deux filles voilées. « Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti l’humiliation du ‘je ne suis pas comme vous’, je dois me tenir dans le fond de la salle le jour de ma proclamation », fulmine Hamile, l’une d’elles, auprès de la RTBF.

À lire : Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

Cette décision de la direction de l’école est conforme au règlement intérieur, assure Thomas Eraly (Ecolo-Groen), l’échevin de l’enseignement, présent à la cérémonie. « La direction de l’établissement n’a fait qu’appliquer le règlement d’ordre intérieur voté par le conseil communal. Celui-ci prévoit que le port de signes convictionnels est prohibé durant les temps scolaires. Cela vaut dans l’enceinte scolaire et lors des sorties scolaires. La proclamation des élèves de 6ᵉ secondaire fait partie des temps scolaires, et donc les élèves ne pouvaient porter de signe convictionnel le jour de la proclamation », a-t-il expliqué.

À lire : Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Et de poursuivre : « Deux élèves ont refusé de se soumettre au règlement. C’est leur droit. Elles ont été invitées à rejoindre le public. Ce qu’elles ont fait dans le calme. Et malgré le choc qu’elles ont subi, elles ont d’ailleurs salué les proclamations de leurs camarades de classe ». L’échevin a toutefois déploré « que des personnes soient exclues d’un moment aussi important, symbolique et fondamental de leur vie scolaire », ajoutant que « nous avons convenu avec l’inspection pédagogique de l’enseignement communal schaerbeekois de travailler avec les directions pour que cela ne se reproduise plus ».

À lire : À l’école marocaine, blue jeans ou le voile ?

Le PS schaerbeekois a dénoncé l’application du règlement en cette circonstance. « Se retrancher derrière un règlement d’ordre intérieur pour justifier un tel traitement revient à valider une interprétation zélée et stigmatisante des règles. Ce qui s’est passé est une faute », a-t-il indiqué dans un communiqué, exigeant des excuses de l’école et de la commune.

  • En Belgique, le « harcèlement vestimentaire » dénoncé à Anderlecht

    Nadia Kammachi, cheffe de groupe Écolo/Groen à Anderlecht, dénonce le « harcèlement vestimentaire » et la « discrimination » qui auraient cours à l'Athénée Joseph Bracops d'Anderlecht depuis des mois.

  • Au Maroc, entre l'école et le niqab, faut choisir

    De nombreux internautes marocains ont exprimé leur soutien à une professeure de français qui a annoncé sur sa page Facebook avoir été licenciée d'un établissement scolaire privé à Tanger en raison de son attachement au port du niqab

  • Fouad Ahidar : « Je suis musulman, mais je ne suis pas Frère musulman »

    La Team Fouad Ahidar a créé la surprise aux dernières élections régionales, réussissant à rafler trois sièges au parlement bruxellois. Invité jeudi sur l'émission Bonsoir Le Club de la chaine LN24, son président, Fouad Ahidar, a abordé sans langue de bois plusieurs sujets d'actualité.

  • Bruxelles : des enseignants font appel d'une décision sur le port de voile

    Alors qu'une décision de justice avait autorisé depuis le 24 novembre 2021, le port du voile islamique par les étudiantes la Haute École Francisco Ferrer, un collectif des professeurs s'est constitué et conteste ce jugement et plaide pour la neutralité de l'enseignement à Bruxelles.

  • La Belgique a mal à son islam

    La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), n'a pas délivré d'acte de reconnaissance définitive au Conseil musulman de Belgique (CMB), estimant que cet organe n'est pas suffisamment représentatif de la communauté musulmane dans le pays.

  • « Le mariage avant l'école »

    Les propos d'Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l'éducation des jeunes filles font polémique.

  • Polémique autour d'une vidéo de repas dans un cimetière belge

    Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d'Evere (Belgique) suscite l'indignation de bon nombre d'internautes.

  • Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

    Le collectif Les 100 diplômées dénonce une missive du 24 avril, adressée par la ministre de la Fonction publique, Vanessa Matz, aux hauts fonctionnaires fédéraux, qu'il perçoit comme une demande de « cartographier les femmes musulmanes portant un foulard ».

  • Maroc : l'école Al Akhawayn (Ifrane) au cœur d'une vive polémique

    Un conflit majeur a éclaté à l'École Al Akhawayn d'Ifrane, où la direction a décidé d'exclure 16 enfants pour l'année scolaire 2025/2026. Selon les familles, cette mesure sanctionne leur opposition à une augmentation soudaine et massive des frais de scolarité.

  • Drame à la fête foraine : le petit Oussaid, un an, défiguré par un smartphone

    Oussaid, un bébé de 13 mois, a été grièvement blessé au front par un téléphone tombé d'un manège, alors qu'il profitait avec sa famille des attractions foraines installées à Saint-Ghislain à l'occasion des festivités de l'Ascension. Le petit garçon est toujours hospitalisé.