Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

- 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le collectif Les 100 diplômées dénonce une missive du 24 avril, adressée par la ministre de la Fonction publique, Vanessa Matz, aux hauts fonctionnaires fédéraux, qu’il perçoit comme une demande de « cartographier les femmes musulmanes portant un foulard ».

« Je tombe de ma chaise quand je lis cela, réagit la ministre auprès de La Libre. Ma volonté est d’appliquer l’accord du gouvernement et, pour ce faire, j’entends partir du terrain, comprendre ce qui s’y passe pour savoir ce qu’il faut mettre en place en faveur de la neutralité. N’est-ce pas légitime de vouloir saisir le vécu du terrain dans le chef d’une ministre ? D’autant que la réalité est très différente d’un service à l’autre. »

En janvier dernier, la majorité fédérale soulignait, dans son accord de coalition que chaque citoyen « a droit à des services publics neutres et de qualité ». Dès lors, « le gouvernement, après analyse et consultation avec les principaux fonctionnaires, introduira un uniforme ou un code vestimentaire » au sein des administrations, concluait l’accord.

À lire :La Belgique va-t-elle alléger les peines pour port de la burqa ?

L’éventuelle introduction par le gouvernement d’un code vestimentaire ne fait pas suite à une étude de terrain concluant sur des problèmes en matière de neutralité dans les administrations. « Cette phrase sur l’uniforme fut inscrite dans la déclaration gouvernementale, car le port des signes convictionnels est une question qui revient tout le temps au parlement », fait savoir la ministre, espérant que cet uniforme permettrait de régler la question une fois pour toutes.

Pour l’heure, les réflexions se poursuivent quant au choix du code vestimentaire. L’éventuelle adoption d’un code vestimentaire devrait permettre d’actualiser la législation, notamment l’arrêté royal du 2 octobre 1937, en son article 8, qui stipule avec clarté que « lorsqu’il est, dans le cadre de ses fonctions, en contact avec le public, l’agent de l’État évite toute parole, toute attitude, toute présentation qui pourraient être de nature à ébranler la confiance du public en sa totale neutralité, en sa compétence ou en sa dignité ».

À lire :Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

En application de cet article, « le port ostentatoire de signes religieux politiques ou philosophiques est interdit pour les membres du personnel en contact avec le public », précise le cabinet. Et de poursuivre : « L’agent (y compris le membre du personnel contractuel) qui, dans le cadre de ses fonctions, est en contact avec le public (à savoir les “clients”), évite toute parole, toute attitude, toute présentation qui pourraient être de nature à ébranler la confiance du public en sa totale neutralité, en sa compétence ou en sa dignité. En d’autres termes, l’agent est tenu de respecter les principes de neutralité et d’égalité de traitement lorsqu’il est en contact avec des usagers. Pour les membres du personnel en ’back-office’, il revient à l’administration concernée de prendre une décision. »

  • Fouad Ahidar : « Je suis musulman, mais je ne suis pas Frère musulman »

    La Team Fouad Ahidar a créé la surprise aux dernières élections régionales, réussissant à rafler trois sièges au parlement bruxellois. Invité jeudi sur l'émission Bonsoir Le Club de la chaine LN24, son président, Fouad Ahidar, a abordé sans langue de bois plusieurs sujets d'actualité.

  • La Belgique a mal à son islam

    La ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V), n'a pas délivré d'acte de reconnaissance définitive au Conseil musulman de Belgique (CMB), estimant que cet organe n'est pas suffisamment représentatif de la communauté musulmane dans le pays.

  • Schaerbeek : deux musulmanes humiliées en pleine remise de diplômes

    Jeudi dernier, lors d'une cérémonie de remise de diplôme de fin d'études au lycée Émile Max à Schaerbeek, deux élèves filles portant le voile ont été interdites de monter sur le podium pour recevoir leurs diplômes. Une mesure conforme au règlement intérieur de l'école qui interdit le port de signes religieux, explique-t-on.

  • En Belgique, le « harcèlement vestimentaire » dénoncé à Anderlecht

    Nadia Kammachi, cheffe de groupe Écolo/Groen à Anderlecht, dénonce le « harcèlement vestimentaire » et la « discrimination » qui auraient cours à l'Athénée Joseph Bracops d'Anderlecht depuis des mois.

  • Il sera plus difficile aux Marocains d'obtenir la nationalité belge

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant obtenir la nationalité belge. La Belgique durcit les conditions d'octroi.

  • Le débat sur le burkini fait rage au Maroc

    Face à la « récurrence de cas d'interdiction visant des femmes marocaines empêchées d'accéder à certaines piscines et infrastructures hôtelières sur le territoire national en raison du port du voile ou du maillot de bain dit “burkini” », une association a déposé une plainte auprès du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

  • Des Marocains de Belgique pourraient être exclus des logements sociaux

    La fraude au logement révélée cette semaine et concernant une Bruxelloise d'origine marocaine qui bénéficiait d'un logement social alors qu'elle travaillait comme avocate au Maroc depuis 2003, a fait réagir les autorités wallonnes qui prévoient de prendre des mesures pour éviter de tels abus.

  • La CJUE rend une décision importante sur le voile au travail

    L'interdiction de port de signes religieux au travail continue d'agiter les discussions en Belgique. La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu jeudi un arrêt selon lequel la notion de discrimination disparaît lorsque l'interdiction s'applique à tous sans distinction de religion ou de conviction.

  • Belgique : des enseignants marocains brutalement remerciés

    Alors même qu'ils ont signé des contrats avec le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports qui prévoient la fin de leur mission le 31 août 2027, des cadres éducatifs marocains détachés en Belgique ont été surpris par une décision mettant fin à leurs fonctions.

  • Belgique : polémique sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc

    Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), a tenu des propos jugés racistes sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc.