Recherche

Actualités : Voile islamique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Voile islamique
11 décembre 2021

Belgique : une victoire pour les femmes voilées

En Belgique, le port du voile est désormais autorisé dans les tribunaux. Ceci, après la modification de l’article 759 du Code judiciaire complètement dépassé.
1er décembre 2021

Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l’établissement.
29 septembre 2021

Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek (région de Bruxelles), pour le poste de nettoyeur (se) et surveillant(e) d’enfants. Mais les personnes portant le voile sont interdites de postuler à ces deux postes.
26 septembre 2021

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d'islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.
25 septembre 2021

Belgique : nouveau développement dans l’affaire Ihsane Haouach

La Sûreté de l’État devait rendre, en juin dernier, une note pour dire si l’ancienne commissaire au gouvernement belge, appartenait ou non aux Frères Musulmans. Mais ce n’est qu’un mois après le délai fixé que le rapport sur Ihsane Haouach a été publié. La note serait une demande des services de renseignements belges et non du gouvernement.
16 juillet 2021

Interdiction du voile au travail : la justice européenne tranche

Saisie par deux femmes musulmanes vivant en Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) estime que l’interdiction du port du voile islamique sur le lieu de travail n’est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d’éviter des conflits sociaux.
13 juillet 2021

Enquête sur la supposée proximité d’Ihsane Haouach avec les Frères Musulmans

Déposer sa démission ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour Ihsane Haouach, ancienne commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH). La Sûreté de l’État s’est penchée sur les accusations selon lesquelles, elle ferait partie des Frères Musulmans et a indiqué n’avoir pas la preuve dans les informations récoltées qu’elle en soit membre. Ihsane Haouach, selon plusieurs médias, sera entendue cette semaine .
12 juillet 2021

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.
12 juillet 2021

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition et même de l’intérieur du gouvernement comme le MR, qui se sont attaqués à son voile. Elle a annoncé vendredi soir sa démission, pour, a-t-elle dit, se préserver du cyberharcèlement et des attaques personnelles, dont elle affirme faire l’objet.
6 juillet 2021

Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.
3 juillet 2021

Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l’Institut, le perçoit comme un « acte de provocation ».
1er juillet 2021

France : rejet d’un amendement anti-voile pour les assesseurs de bureaux de vote

L’Assemblée nationale a rejeté mardi 29 juin un amendement des élus du Modem visant à interdire aux assesseurs le port de signes ostensibles, notamment le voile islamique dans les bureaux de vote.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact