France : une rectrice quitte une école à cause de la présence de femmes voilées

9 novembre 2019 - 08h50 - France - Ecrit par : G.A

Une scène on ne peut plus très gênante a eu lieu jeudi matin à l’occasion de la Journée nationale de Lutte contre le harcèlement. Des ateliers avaient été organisés et devaient faire l’objet d’une visite officielle.

Selon Le Parisien, c’est à 11 heures que la Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, la Directrice académique, Dominique Fis, et le Maire de Clamart, Jean-Didier Berger, se sont présentés ainsi dans cette école située dans le Haut-Clamart.

Mais la rencontre nez à nez de la délégation avec des femmes voilées a été la source d’un profond malaise puisque les officiels ont simplement passé leur chemin.

« La règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis », a affirmé la Rectrice de l’Académie de Versaille. « Je comprends que ce n’est pas facile pour la Directrice de définir les situations », a-t-elle affirmé, continuant : « Mais, il existe une plateforme de laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d’école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé … », a-t-elle déclaré avant de tourner les talons, accompagnée du reste de la délégation, sans pourquoi visiter les ateliers.

Selon le journal, à la fin des ateliers, Siam, une des mères ayant provoqué le malaise, n’a pas caché son étonnement d’apprendre qu’elle faisait partie des raisons pour lesquelles la délégation a manqué de visiter les ateliers.

« Moi, je fais ça pour mes enfants, j’aime qu’ils sachent que je suis présente et que je participe à leur vie à l’école », a-t-elle dit, avant de préciser qu’elle a toujours participé aux activités de façon bénévole sans poser de questions.

« Honnêtement, qui va les accompagner si on enlève les mères voilées ? Il y a peu de bénévoles. On prend soin de tous les enfants. C’est une responsabilité aussi, la sécurité des petits », ajoute Siam.

L’école, quant à elle, souligne pouvoir compter sur des mères toujours disponibles, bienveillantes et soutien des différentes activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

USA : une islamophobe verbalisée pour avoir agressé une femme voilée

La police a dressé une contravention à Kristen Hitchcock, 49 ans, originaire d’Andover, pour avoir reproché à une femme musulmane le port du Hijab dans un centre commercial à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...