France : une rectrice quitte une école à cause de la présence de femmes voilées

9 novembre 2019 - 08h50 - France - Ecrit par : G.A

Une scène on ne peut plus très gênante a eu lieu jeudi matin à l’occasion de la Journée nationale de Lutte contre le harcèlement. Des ateliers avaient été organisés et devaient faire l’objet d’une visite officielle.

Selon Le Parisien, c’est à 11 heures que la Rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, la Directrice académique, Dominique Fis, et le Maire de Clamart, Jean-Didier Berger, se sont présentés ainsi dans cette école située dans le Haut-Clamart.

Mais la rencontre nez à nez de la délégation avec des femmes voilées a été la source d’un profond malaise puisque les officiels ont simplement passé leur chemin.

« La règle est claire, à l’intérieur de l’école, les signes religieux ne sont pas admis », a affirmé la Rectrice de l’Académie de Versaille. « Je comprends que ce n’est pas facile pour la Directrice de définir les situations », a-t-elle affirmé, continuant : « Mais, il existe une plateforme de laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d’école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé … », a-t-elle déclaré avant de tourner les talons, accompagnée du reste de la délégation, sans pourquoi visiter les ateliers.

Selon le journal, à la fin des ateliers, Siam, une des mères ayant provoqué le malaise, n’a pas caché son étonnement d’apprendre qu’elle faisait partie des raisons pour lesquelles la délégation a manqué de visiter les ateliers.

« Moi, je fais ça pour mes enfants, j’aime qu’ils sachent que je suis présente et que je participe à leur vie à l’école », a-t-elle dit, avant de préciser qu’elle a toujours participé aux activités de façon bénévole sans poser de questions.

« Honnêtement, qui va les accompagner si on enlève les mères voilées ? Il y a peu de bénévoles. On prend soin de tous les enfants. C’est une responsabilité aussi, la sécurité des petits », ajoute Siam.

L’école, quant à elle, souligne pouvoir compter sur des mères toujours disponibles, bienveillantes et soutien des différentes activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

USA : une islamophobe verbalisée pour avoir agressé une femme voilée

La police a dressé une contravention à Kristen Hitchcock, 49 ans, originaire d’Andover, pour avoir reproché à une femme musulmane le port du Hijab dans un centre commercial à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.