France : Brigitte Macron réagit sur le voile

- 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.

Cette sortie de l’épouse du Chef de l’Etat français, qui était accompagnée du Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’inscrit dans le cadre de sa participation à la dictée de l’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA).

Brigitte Macron en a profité pour lire à des élèves de sixième un texte inédit signé de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, rapporte le site,dhnet.be.

Mais, aussi, l’ancienne professeure de français, qui enseignait dans des établissements jésuites, a livré son avis sur le port du voile lors des sorties scolaires.

"En tant que professeure, on ne parle pas politique, on ne parle pas religion, ce n’est pas notre champ, on se doit une neutralité. Je suis laïque, ça fait partie de notre éthique, nous, profs, de ne pas influencer nos élèves. Par contre, la prise de position, c’est le ministre qui l’a faite, et très bien faite. Peut-être voudra-t-il nous la commenter", a t-elle déclaré.

A la suite de Brigitte Macron, le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a, pour sa part, indiqué que le voile "n’est pas un idéal de société" au nom de "l’égalité hommes-femmes".

Pour nuancer, il a ajouté : "Je ne pense pas que ce soit un sujet si important que cela et je suis d’accord pour dire que les mamans doivent se sentir incluses dans l’école, donc une loi pourrait être contre-productive".

Il a fini en lançant comme un appel : "Nous souhaitons que les petites filles ne vivent pas dans l’idée que c’est une bonne chose de vivre avec le voile. Dans des pays non-démocratiques, il y a des femmes qui sacrifient leur vie, leur liberté, pour l’égalité hommes-femmes".

La polémique s’était exacerbée lorsqu’un élu du Rassemblement national (RN) a demandé vendredi dernier à une femme qui accompagnait un groupe d’enfants à l’Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-France-Comté, d’ôter son voile, rappelle la même source.

Sur la question du port du voile, les Français restent divisés. Si, pour Sibeth Ndiaye, Porte-parole du Gouvernement français, la présence de mères accompagnatrices voilées ne pose "pas de difficultés" et que cela permet, au contraire, une meilleure "intégration" de ces femmes, Christian Jacob, nouvellement élu Président du Parti, Les républicains (LR), a réclamé lundi l’interdiction du voile lors des sorties scolaires.

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».

  • France : les mères voilées ne participeront plus aux sorties scolaires

    163 voix contre 114 et 40 abstentions. C'est par ce vote que le Sénat, majoritairement à droite, a adopté, le mardi 29 octobre, en première lecture, une proposition de loi émanant des Républicains sur l'interdiction du port de signes religieux par les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

  • France : Édouard Philippe réagit sur le voile

    Alors que le port du voile en sortie scolaire soulève de vifs débats de société, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de l'apaisement.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

    Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l'interdiction du port de voile « pour tout le temps scolaire ».

  • France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

    Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l'encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.