France : un homme appelle au meurtre d’une femme voilée
Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.
Alors qu’elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.
Cette sortie de l’épouse du Chef de l’Etat français, qui était accompagnée du Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’inscrit dans le cadre de sa participation à la dictée de l’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Brigitte Macron en a profité pour lire à des élèves de sixième un texte inédit signé de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, rapporte le site,dhnet.be.
Mais, aussi, l’ancienne professeure de français, qui enseignait dans des établissements jésuites, a livré son avis sur le port du voile lors des sorties scolaires.
"En tant que professeure, on ne parle pas politique, on ne parle pas religion, ce n’est pas notre champ, on se doit une neutralité. Je suis laïque, ça fait partie de notre éthique, nous, profs, de ne pas influencer nos élèves. Par contre, la prise de position, c’est le ministre qui l’a faite, et très bien faite. Peut-être voudra-t-il nous la commenter", a t-elle déclaré.
A la suite de Brigitte Macron, le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a, pour sa part, indiqué que le voile "n’est pas un idéal de société" au nom de "l’égalité hommes-femmes".
Pour nuancer, il a ajouté : "Je ne pense pas que ce soit un sujet si important que cela et je suis d’accord pour dire que les mamans doivent se sentir incluses dans l’école, donc une loi pourrait être contre-productive".
Il a fini en lançant comme un appel : "Nous souhaitons que les petites filles ne vivent pas dans l’idée que c’est une bonne chose de vivre avec le voile. Dans des pays non-démocratiques, il y a des femmes qui sacrifient leur vie, leur liberté, pour l’égalité hommes-femmes".
La polémique s’était exacerbée lorsqu’un élu du Rassemblement national (RN) a demandé vendredi dernier à une femme qui accompagnait un groupe d’enfants à l’Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-France-Comté, d’ôter son voile, rappelle la même source.
Sur la question du port du voile, les Français restent divisés. Si, pour Sibeth Ndiaye, Porte-parole du Gouvernement français, la présence de mères accompagnatrices voilées ne pose "pas de difficultés" et que cela permet, au contraire, une meilleure "intégration" de ces femmes, Christian Jacob, nouvellement élu Président du Parti, Les républicains (LR), a réclamé lundi l’interdiction du voile lors des sorties scolaires.
Aller plus loin
Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.
Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...
Après l’appel des 90 personnalités d’horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se...
Brigitte Macron porte un masque en hommage au talent de l’artiste marocain Mehdi Qotbi. La Première Dame, en déplacement avec le président de la république dans le Gers, a...
Ces articles devraient vous intéresser :