France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

- 13h00 - France - Ecrit par : I.L

Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l’encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».

Le chef de file des Républicains a fait cette proposition au cours d’un débat sur le port du voile intégral en France. Bruno Retailleau a suggéré de supprimer « les aides sociales » à ces femmes qui récidivent.

Intervenant sur BFM, l’homme politique s’est basé sur la Loi du 11 octobre 2010 pour faire cette proposition qui a créé une onde de choc dans la région parisienne. Cette disposition interdit toute dissimulation du visage dans un espace public.

Bruno Retailleau avait évoqué il y a quelques mois sa volonté de voter en faveur de l’interdiction du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires.

« Il s’agit d’étendre la loi qui interdit à un professeur ou à un instituteur de porter un signe religieux ostentatoire dans une école publique aux accompagnateurs de ces sorties scolaires, qui ne sont qu’un prolongement du temps scolaire. A mon sens, ces accompagnateurs sont, le temps de la sortie scolaire, des auxiliaires de service public et les lois sur la laïcité doivent s’appliquer à eux », avait-il souligné.

  • France : on parle encore des femmes voilées et des sorties scolaires

    Le tout nouveau Président des Républicains prend déjà ses marques. Christian Jacob a opté, le lundi 14 octobre, pour l'interdiction du port de voile « pour tout le temps scolaire ».

  • France : les mères voilées ne participeront plus aux sorties scolaires

    163 voix contre 114 et 40 abstentions. C'est par ce vote que le Sénat, majoritairement à droite, a adopté, le mardi 29 octobre, en première lecture, une proposition de loi émanant des Républicains sur l'interdiction du port de signes religieux par les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • France : les femmes voilées interdites de sorties scolaires

    Le Sénat français a adopté cette semaine un amendement qui interdit les signes religieux durant les sorties scolaires. Les initiateurs de cet amendement visent expressément les femmes musulmanes voilées.

  • France : Édouard Philippe réagit sur le voile

    Alors que le port du voile en sortie scolaire soulève de vifs débats de société, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de l'apaisement.

  • France : Brigitte Macron réagit sur le voile

    Alors qu'elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Rachida Dati s'exprime sur le voile (vidéo)

    Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l'invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l'émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».