31 octobre 2019 - 15h40 - Monde
En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n’a pas hésité à comparer les mères voilées à des « sorcières de Halloween ». La polémique enfle, les internautes se déchaînent.
"Est-ce qu’il est normal que votre enfant, vos petits-enfants, qui ne sont pas habitués à côtoyer de l’obscurantisme voilé, soient encerclés lors des déplacements par des femmes voilées qui font du communautarisme ?", se lâche Jean-Louis Masson, Sénateur non-inscrit.
"On pleure misère sur la mère de famille. Elle n’avait qu’à pas mettre son voile et puis le problème était réglé", a déclaré Jean-Louis Masson, faisant ainsi allusion à la femme voilée agressée par Julien Odoul, l’élu RN, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 octobre.
Il enfonce le clou : "On pourrait entourer [les enfants] par n’importe quoi. [...] On pourrait faire Halloween aussi. On va sortir des sorcières de Halloween pour les voyages scolaires". "On a quand même le droit d’avoir des enfants qui ne sont pas pollués par le prosélytisme communautariste.... S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent d’où ils viennent", a conclu le Sénateur de Moselle.
Cette déclaration a choqué bon nombre de ses collègues, dont Moselle Ludovic Mendes, député LREM. Celui-ci a publié les déclarations de Jean-Louis Masson sur Twitter. « Comment un élu de la République peut-il tenir des propos aussi violents à l’encontre de nos concitoyens ? », s’est-il indigné.
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Rico Verhoeven veut un nouveau contre Badr Hari (vidéo)
Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France
Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination
Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes
Colère de certains politiques français après la relaxe d’Idriss Sihamedi
Une victoire pour les étudiantes voilées de Wallonie-Bruxelles
Mafia marocaine : l’avocate de Ridouan Taghi estime inappropriés les remerciements à la police de Dubaï
Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France
La France durcit les conditions d’entrée aux voyageurs en provenance du Maroc
Israël : l’urgence d’une paix durable avec ses voisins arabes
Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc