
France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée
Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...
En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n’a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.
"Est-ce qu’il est normal que votre enfant, vos petits-enfants, qui ne sont pas habitués à côtoyer de l’obscurantisme voilé, soient encerclés lors des déplacements par des femmes voilées qui font du communautarisme ?", se lâche Jean-Louis Masson, Sénateur non-inscrit.
"On pleure misère sur la mère de famille. Elle n’avait qu’à pas mettre son voile et puis le problème était réglé", a déclaré Jean-Louis Masson, faisant ainsi allusion à la femme voilée agressée par Julien Odoul, l’élu RN, au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 octobre.
Il enfonce le clou : "On pourrait entourer [les enfants] par n’importe quoi. [...] On pourrait faire Halloween aussi. On va sortir des sorcières de Halloween pour les voyages scolaires". "On a quand même le droit d’avoir des enfants qui ne sont pas pollués par le prosélytisme communautariste.... S’ils ne sont pas contents, qu’ils retournent d’où ils viennent", a conclu le Sénateur de Moselle.
Cette déclaration a choqué bon nombre de ses collègues, dont Moselle Ludovic Mendes, député LREM. Celui-ci a publié les déclarations de Jean-Louis Masson sur Twitter. « Comment un élu de la République peut-il tenir des propos aussi violents à l’encontre de nos concitoyens ? », s’est-il indigné.
Aller plus loin
Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...
L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...
La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...
Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.
Ces articles devraient vous intéresser :