
France : l’église catholique s’exprime sur le port du voile
Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, a déploré "un épisode de plus de crispations autour des foulards portés par des femmes musulmanes"....
Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet incident est survenu à cause du voile qu’elle portait, indique une source proche du SDIS de l’Oise.
En refusant l’accès de la caserne à l’accompagnatrice habillée, pour l’occasion, « d’un tchador », avec le visage à découvert, l’officier du Centre de Secours principal de Creil pensait bien faire son travail.
Si, selon le Parisien, son objectif était d’ « appliquer la loi de bonne foi », ce refus a toutefois entraîné l’annulation de la visite, pourtant pédagogique, pour les élèves de l’école Louis Pergaud.
Pour Eric Valroger, Président du Service départemental d’Incendie et de secours, cet incident survenu est « une erreur d’interprétation ». Pour jouer à la carte de l’apaisement, il ajoute : « On aurait dû la laisser rentrer ».
La victime, encore sous le choc, selon le même média, a informé les visiteurs de son groupe privé Facebook afin qu’un incident pareil ne se reproduise plus.
Poursuivant son rôle de médiateur, le patron du Centre de Secours, aussi Vice-président LR du Conseil départemental de l’Oise, a tenté de réconcilier les deux parties.
Selon la même source, l’officier indélicat a présenté ses excuses afin d’aplanir les différends. Son supérieur hiérarchique a estimé ne pas pouvoir prendre des sanctions à son encontre, rapporte la même source.
A noter que cette affaire se déroule au moment où l’exécutif français est divisé sur le cas des mères voilées accompagnant les sorties scolaires.
Aller plus loin
Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, a déploré "un épisode de plus de crispations autour des foulards portés par des femmes musulmanes"....
Le tribunal correctionnel de Bobigny (région parisienne) vient de condamner un restaurateur à 5000 euros d’amende pour avoir refusé de servir deux femmes voilées.
Dans un montage photo republié récemment à grande échelle sur les réseaux sociaux, on voit une quinzaine de femmes voilées qui seraient devant une agence de la CAF à Sarcelles,...
Alors que le port du voile en sortie scolaire soulève de vifs débats de société, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de l’apaisement.
Ces articles devraient vous intéresser :