France : l’église catholique s’exprime sur le port du voile

10 novembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, a déploré "un épisode de plus de crispations autour des foulards portés par des femmes musulmanes". Celui-ci souhaiterait qu’il y ait davantage de rencontres entre des familles musulmanes et des familles chrétiennes.

La France a vécu "un épisode de plus de crispations autour des foulards portés par des femmes musulmanes. Il vaudrait la peine de savoir ce que les femmes qui choisissent de porter un foulard ont en tête, plutôt que de leur prêter des intentions".

Ainsi s’exprimait Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques, lors du discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques catholiques à Lourdes.

Selon lui, la différence est grande entre un voile qui cache le visage en tout ou partie et un foulard qui l’encadre.

En outre, l’évêque de Reims a estimé : "Nombre de nos concitoyens d’origine nord-africaine ou sub-sahélienne ont quelques raisons de ne pas faire une entière confiance à notre fraternité française".

In fine, Eric de Moulins-Beaufort a souhaité qu’il y ait davantage de rencontres entre des familles musulmanes et des familles chrétiennes, afin de promouvoir le vivre-ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : un homme appelle au meurtre d’une femme voilée

Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

France : une femme voilée poignardée devant ses enfants

Un homme ivre de 59 ans a grièvement blessé en pleine rue une femme voilée, le mercredi 11 septembre, dans la Loire. Celui-ci, après lui avoir porté plusieurs coups de couteau,...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.