Orléans : une auto-école interdit le voile

2 novembre 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’une des gérantes d’une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d’Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port du couvre-chef. Le jugement fait suite à la plainte déposée contre elle par deux femmes musulmanes.

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) s’était constitué partie civile pour soutenir les deux femmes musulmanes. Au Tribunal correctionnel d’Orléans, le Procureur de la République explique :

"Ce n’est pas la nonne en cornette qu’on cible mais la femme qui porte un foulard, signe d’une pratique religieuse, et c’est autorisé, point !", a déclaré Nicolas Bessonne. Celui-ci a requis une amende de 1.000 euros contre les deux gérantes. "Nous sommes là pour poser des garde-fous et maintenir le pacte social", a-t-il souligné.

Cette affaire est la résultante du règlement intérieur imposé au début de l’année 2017 par les nouvelles gérantes de l’auto-école. Ce règlement indique que les couvre-chefs sont strictement interdits, tant dans l’enceinte de l’auto-école qu’au volant des véhicules.

A l’inscription, cette interdiction a été faite aux deux élèves musulmanes. Si l’une s’y est opposée, l’autre a obtempéré. "Elle s’est sentie humiliée et envahie par un sentiment de culpabilité", a expliqué Me Johan Hervois, l’avocat des deux femmes musulmanes au journal La République du Centre.

De son côté, la gérante mise en cause, âgée de 54 ans, a écarté toute idée de discrimination. A l’en croire, cette mesure visait à éviter que ses élèves reçoivent des appels téléphoniques ou écoutent de la musique pendant les cours. Le verdict est attendu pour le 28 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Orléans - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...