Orléans : une auto-école interdit le voile

2 novembre 2019 - 11h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’une des gérantes d’une auto-école de La Ferté-Saint-Aubin a comparu, le jeudi 31 octobre, devant le Tribunal correctionnel d’Orléans, pour avoir interdit à ses élèves le port du couvre-chef. Le jugement fait suite à la plainte déposée contre elle par deux femmes musulmanes.

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) s’était constitué partie civile pour soutenir les deux femmes musulmanes. Au Tribunal correctionnel d’Orléans, le Procureur de la République explique :

"Ce n’est pas la nonne en cornette qu’on cible mais la femme qui porte un foulard, signe d’une pratique religieuse, et c’est autorisé, point !", a déclaré Nicolas Bessonne. Celui-ci a requis une amende de 1.000 euros contre les deux gérantes. "Nous sommes là pour poser des garde-fous et maintenir le pacte social", a-t-il souligné.

Cette affaire est la résultante du règlement intérieur imposé au début de l’année 2017 par les nouvelles gérantes de l’auto-école. Ce règlement indique que les couvre-chefs sont strictement interdits, tant dans l’enceinte de l’auto-école qu’au volant des véhicules.

A l’inscription, cette interdiction a été faite aux deux élèves musulmanes. Si l’une s’y est opposée, l’autre a obtempéré. "Elle s’est sentie humiliée et envahie par un sentiment de culpabilité", a expliqué Me Johan Hervois, l’avocat des deux femmes musulmanes au journal La République du Centre.

De son côté, la gérante mise en cause, âgée de 54 ans, a écarté toute idée de discrimination. A l’en croire, cette mesure visait à éviter que ses élèves reçoivent des appels téléphoniques ou écoutent de la musique pendant les cours. Le verdict est attendu pour le 28 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Orléans - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.