France : Édouard Philippe réagit sur le voile

- 09h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors que le port du voile en sortie scolaire soulève de vifs débats de société, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de l’apaisement.

« On peut porter un voile quand on accompagne une sortie scolaire ». C’est en ces termes qu’Edouard Philippe a tenté de mettre fin à la nouvelle polémique qui enfle depuis quelques jours sur le port de voile.

Le Premier Ministre était à l’Assemblée nationale où il répondait au député (LR), Jean-Louis Masson, qui a évoqué l’ambigüité du Gouvernement sur le sujet de la laïcité.

Pour le locataire de Matignon, « l’enjeu d’aujourd’hui n’est pas de faire une loi sur les accompagnants scolaires. L’enjeu, c’est de combattre efficacement et avec le soutien de l’ensemble de nos concitoyens les dérives communautaires », a-t-il martelé.

Selon lui, les références de l’Etat de droit sont précises : « On peut porter un voile quand on accompagne une sortie scolaire mais on n’a pas le droit de faire du prosélytisme et les autorités peuvent et doivent intervenir si tel est le cas ».

  • France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

    Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l'encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

    Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, martèle que « le port du voile n'est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, affirme que « cela n'a jamais été un problème ».

  • Un Sénateur français : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils retournent d'où ils viennent"

    En plein débat, le mardi 29 octobre, au Sénat, sur la proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires, le Sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson, n'a pas hésité à comparer les mères voilées à des "sorcières de Halloween". La polémique enfle, les internautes se déchaînent.

  • France : Brigitte Macron réagit sur le voile

    Alors qu'elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.

  • France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

    Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s'intensifient.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • Rachida Dati s'exprime sur le voile (vidéo)

    Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l'invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l'émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.