France : voilée, Malika subit "le mépris"

- 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Française d’origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d’islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l’université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.

Jeune militante pour la liberté d’expression, Malika s’est confiée à Libération, évoquant son parcours de femme musulmane et la difficile question du port de voile qui continue de nourrir la polémique. La jeune femme éprouve, malgré ses diplômes, d’énormes difficultés à trouver un emploi. “Pour l’instant, je ne suis pas inquiète, car je n’ai pas de soucis financiers. Mais c’est plus difficile de trouver du travail quand on porte le voile”, fait-elle observer, désabusée.

Et pourtant, étudiante, elle avoue avoir essuyé des traitements dégradants, à cause de son voile. “Par exemple, pendant ma première année à l’université, j’ai voulu aller voter. Au bureau de vote, une femme m’a dit que je n’avais pas le droit de voter avec mon voile et que je devais l’enlever. Mais je savais que j’avais le droit !”, se rappelle-t-elle. Cependant, “Le plus difficile, c’est le sentiment d’injustice. On se sent impuissant et méprisé”, poursuit Malika qui a fait le choix elle-même , même si elle n’a pas reçu d’éducation religieuse de ses parents pourtant.

En effet, arrivés en France dans les années 1970, ses parents qui voulaient éviter de se faire remarquer, n’ont pas fait de la religion leur priorité. C’est arrivée au collège que Malika a décidé de couvrir ses cheveux avec un voile, comme le font certaines musulmanes. Par contre, au lycée, “je n’avais pas le droit de le porter, donc je l’enlevais avant d’entrer. A l’université, j’ai décidé de porter un voile et un vêtement plus longs”, confie-t-elle. Ce fut là une décision difficile que la jeune femme avoue avoir pris, après “de longues nuits blanches de réflexions sur ce que ça veut dire d’être musulmane”.

Pour Melika qui dit avoir fait son choix personnel d’être musulmane, “pour n’importe quelle raison, religieuse ou autre, on n’a pas le droit de dire à quelqu’un ce qu’il peut porter ou pas”. Aujourd’hui, pour être utile à la communauté musulmane, elle a décidé d’intégrer le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a pour objectif, de “soutenir les musulmans victimes de discrimination ou d’attaques”.

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

    Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s'intensifient.

  • France : "Je déteste la religion musulmane" (vidéo)

    La parole raciste et antimusulmane semble se libérer en France, surtout dans les médias. Après Eric Zemmour et ses multiples dérapages, c'est au tour d'Yves Thréard, Directeur adjoint de la Rédaction du Figaro, de déverser sa haine sur l'Islam.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • France : la mère voilée humiliée se confie

    Fatima E., la femme voilée qui a été prise pour cible par Juien Odoul, l'élu du Rassemblement national, sort enfin de son silence. Elle a raconté les faits et surtout les sentiments qui étaient les siens lorsqu'on lui a demandé d'enlever son voile.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • Sara El Attar recadre Elizabeth Levy sur la laïcité et le voile (vidéo)

    Sara El Attar, consultante en Gestion de projet, a mis les points sur les "i", lors de l'émission, "L'heure des Pros", animée par Pascal Praud sur CNEWS. Face à des journalistes et des experts, la jeune femme a tenu à défendre le port du voile en public et ses opinions sur la laïcité.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • France : les Restos du cœur refusent une bénévole voilée

    Le port du voile a été la raison principale de l'exclusion d'une bénévole d'un centre de l'association « Les Restos du Cœur » sis à Toulon. Cet incident, qui s'est produit le 3 septembre dernier, n'est pas du goût du Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF) qui dénonce la charte « discriminatoire » de l'association interdisant le port « de signes religieux ostentatoires parmi les bénévoles ».

  • France : Édouard Philippe réagit sur le voile

    Alors que le port du voile en sortie scolaire soulève de vifs débats de société, le Premier ministre Édouard Philippe joue la carte de l'apaisement.