Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

- 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L’une porte le voile, l’autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

Alors que le débat sur le voile continue de nourrir la polémique, Faïza et Sofia assument, chacune en ce qui la concerne, leur choix. Françaises de confession musulmane, toutes les deux jeunes femmes perçoivent le voile comme un signe religieux parmi tant d’autres et, surtout, comme une démarche personnelle et non comme une contrainte.

Faïza, 21 ans, étudiante en Littérature et histoire hispaniques, a choisi de ne pas porter de voile, mais avoue être en totale solidarité avec les femmes qui le portent. Même sans porter de foulard, « je suis sans cesse questionnée sur ma religion, je suis taxée de “musulmane modéré” », fait-elle savoir. Et, pourtant, selon elle, « la femme musulmane, tout comme les autres femmes, est diverse, plurielle et a la liberté de faire le choix. Dans l’islam, il y a ce concept de libre arbitre et donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend », affirme-t-elle.

Pour sa part, Sofia 25 ans, étudiante en médecine, qui porte le voile, évoque un choix personnel. Selon elle, le port du voile n’augure pas du degré de la foi de celle qui le porte. « Le fait de porter le voile a fait peur à mes parents et à mes proches qui craignaient que j’allais subir l’islamophobie. C’est très limitant, le fait d’être défini par son habillement ou encore pire, sa religion. Je suis taxée de musulmane politique », se désole-t-elle.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.

  • France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

    Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les débats autour de cette question sont de retour et s'intensifient.

  • France : "Je déteste la religion musulmane" (vidéo)

    La parole raciste et antimusulmane semble se libérer en France, surtout dans les médias. Après Eric Zemmour et ses multiples dérapages, c'est au tour d'Yves Thréard, Directeur adjoint de la Rédaction du Figaro, de déverser sa haine sur l'Islam.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • Latifa Ibn Ziaten explique pourquoi elle met le voile

    Française née au Maroc, musulmane, Latifa Ibn Ziaten n'a pas hésité à apporter son soutien à Fatima E., cette mère de famille, accompagnatrice scolaire voilée qui a été prise à partie par Julien Odoul, élu du RN, le 11 octobre au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • Sara El Attar recadre Elizabeth Levy sur la laïcité et le voile (vidéo)

    Sara El Attar, consultante en Gestion de projet, a mis les points sur les "i", lors de l'émission, "L'heure des Pros", animée par Pascal Praud sur CNEWS. Face à des journalistes et des experts, la jeune femme a tenu à défendre le port du voile en public et ses opinions sur la laïcité.

  • « Le voile est une serpillère », Mohamed Sifaoui maintient ses propos (vidéo)

    Sur C8, le journaliste Mohamed Sifaou, très critique envers l'Islam, a réitéré une déclaration choc qu'il avait faite à propos du voile, avant d'apporter son soutien à Mila, la lycéenne de 16 ans, qui a attaqué la religion musulmane, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • France : les Restos du cœur refusent une bénévole voilée

    Le port du voile a été la raison principale de l'exclusion d'une bénévole d'un centre de l'association « Les Restos du Cœur » sis à Toulon. Cet incident, qui s'est produit le 3 septembre dernier, n'est pas du goût du Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF) qui dénonce la charte « discriminatoire » de l'association interdisant le port « de signes religieux ostentatoires parmi les bénévoles ».