Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

15 novembre 2019 - 20h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L’une porte le voile, l’autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

Alors que le débat sur le voile continue de nourrir la polémique, Faïza et Sofia assument, chacune en ce qui la concerne, leur choix. Françaises de confession musulmane, toutes les deux jeunes femmes perçoivent le voile comme un signe religieux parmi tant d’autres et, surtout, comme une démarche personnelle et non comme une contrainte.

Faïza, 21 ans, étudiante en Littérature et histoire hispaniques, a choisi de ne pas porter de voile, mais avoue être en totale solidarité avec les femmes qui le portent. Même sans porter de foulard, « je suis sans cesse questionnée sur ma religion, je suis taxée de “musulmane modéré” », fait-elle savoir. Et, pourtant, selon elle, « la femme musulmane, tout comme les autres femmes, est diverse, plurielle et a la liberté de faire le choix. Dans l’islam, il y a ce concept de libre arbitre et donc chacun choisit de pratiquer sa religion comme il l’entend », affirme-t-elle.

Pour sa part, Sofia 25 ans, étudiante en médecine, qui porte le voile, évoque un choix personnel. Selon elle, le port du voile n’augure pas du degré de la foi de celle qui le porte. « Le fait de porter le voile a fait peur à mes parents et à mes proches qui craignaient que j’allais subir l’islamophobie. C’est très limitant, le fait d’être défini par son habillement ou encore pire, sa religion. Je suis taxée de musulmane politique », se désole-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.