Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

30 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de porter l’habit de leur choix.

À chaque été, de nombreuses femmes musulmanes se plaignent de cette mesure prise par certains hôtels ou plages privées interdisant le port du burkini. Ces femmes se disent surprises de se voir refuser l’accès aux piscines ou aux plages privées à cause du burkini qu’elles portent pour des raisons de conviction religieuse, mais aussi de santé pour éviter de s’exposer aux rayons du soleil.

À lire : Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

De nombreux internautes ont dénoncé cette mesure qu’ils considèrent comme une violation du droit à la détente et au loisir, expliquant que l’interdiction de la baignade à cause du burkini est infondée et ne répond à aucune logique. Certains internautes ont battu en brèche les arguments selon lesquels le burkini émet des substances chimiques nocives, soulignant que ce vêtement est confectionné avec les mêmes tissus que ceux des maillots de bain ordinaires.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Les femmes musulmanes ont le droit de porter les vêtements de leur choix, ont insisté les internautes, invitant les propriétaires d’hôtels et de piscines à respecter ce droit et à mettre fin à ces mesures discriminatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Islam

Aller plus loin

Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Une femme en burkini a été interdite d’accès à la piscine à Bouznika. Les responsables de ce complexe hôtelier attribuent ce refus au respect du règlement en vigueur.

Tanger : une piscine populaire définitivement fermée

À Tanger, les habitants et les estivants ne pourront plus profiter d’une piscine récréative sur la plage de Ba Kacem. Celle-ci a été fermée par les autorités de la ville.

Des militantes en Burkini prennent d’assaut une piscine à Paris

Des militantes féministes et musulmanes en colère contre l’interdiction du port de maillot de bain couvrant ont pris d’assaut un établissement du 11ème Arrondissement, pour se...

Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

Des touristes français, gênés de voir en burkini une Marocaine résidant en Angleterre et en vacances au Maroc, se sont plaints auprès de la réception de l’hôtel où ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.