En Espagne, on interdit la piscine à une femme voilée

13 août 2023 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agents de sécurité de la piscine municipale de Benicalap (Valence) ont refusé l’entrée à Fadila Said, une femme voilée qui y accompagnait ses deux enfants de 8 et 5 ans. La police nationale a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit d’un crime de haine.

« Retourne dans ton p* de pays », « quels vêtements dégoûtants tu portes », « si tu fais un pas de plus, je t’en donnerai une que tu n’oublieras pas ». Ce sont les propos tenus par les agents de sécurité envers Fadila Said, une femme qui, accompagnée d’une amie marocaine, a emmené ses deux enfants à la piscine municipale de Benicalap (Valence). Les faits se sont produits il y a trois semaines. « Je suis arrivée à la porte, mon amie est passée, mais ils ne m’ont pas laissée entrer. Ils m’ont demandé si je portais un maillot de bain et je leur ai répondu que non, que je n’étais là que pour que mes enfants se baignent. Ils m’ont alors dit que je ne pouvais pas entrer », raconte-t-elle à Sport.es.

Pourtant, son amie, qui ne portait pas de maillot de bain, comme la plupart des autres femmes accompagnant leurs enfants, est passée sans problème. « J’ai demandé à connaître la raison pour laquelle ils ne me laissaient pas passer et ils ont commencé à m’insulter. J’ai donc déposé une plainte et je suis partie », explique Fadila qui est retournée à cette piscine vendredi dernier et a été encore refoulée. « Ils m’ont arrêtée, et lorsqu’ils m’ont demandé si je portais un maillot de bain, je le leur ai montré. Ils m’ont demandé si j’allais nager cette fois-ci, j’ai dit non, puis ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer non plus », dénonce-t-elle.

À lire : Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

N’ayant pas reçu d’explications pour ce deuxième refus, Fadila a dû « appeler la police ». Avant l’arrivée des policiers, les agents de sécurité ont commencé à proférer des insultes racistes envers la mère de famille et menacé de la frapper si elle ne partait pas. « Je suis sortie pour m’asseoir sur un banc dehors, mais ils l’ont aspergé d’eau pour que je ne puisse pas m’asseoir », a-t-elle déclaré. La société concessionnaire de la piscine assure n’avoir pas laissé entrer Fadila parce qu’elle « voulait se baigner en tenue de ville, ce qui est interdit ». La femme, elle, dénonce un cas de racisme.

Fadila vit à Valence depuis 22 ans et dit n’avoir jamais été victime d’un racisme aussi fort. Elle regrette que ses enfants de 8 et 5 ans aient été témoins de cette scène. « Quand je suis rentrée à la maison le soir, mon fils m’a attrapée et m’a dit : « C’est idiot d’avoir une carte d’identité espagnole et de dire que nous sommes espagnols », puis il a dit : « Maman, je ne veux plus être noir ». Il dit toujours qu’il est noir, sans honte, au contraire. Mais ce jour-là, il m’a dit qu’il ne voulait plus être noir ou arabe », déplore Fadila, notant une recrudescence des cas de racisme dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Valence - Islam

Aller plus loin

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Cette piscine au Maroc est parmi les plus extraordinaires du monde

Une piscine qui se trouve au Maroc figure dans le classement des 12 piscines les plus extraordinaires du monde.

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Des femmes voilées refoulées à l’entrée d’un restaurant à Rabat

Alors qu’elles avaient réservé dans un célèbre restaurant asiatique à Rabat, des jeunes femmes ont été refoulées à l’entrée de l’établissement parce qu’elles portaient le hijab.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.