En Espagne, on interdit la piscine à une femme voilée

13 août 2023 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agents de sécurité de la piscine municipale de Benicalap (Valence) ont refusé l’entrée à Fadila Said, une femme voilée qui y accompagnait ses deux enfants de 8 et 5 ans. La police nationale a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit d’un crime de haine.

« Retourne dans ton p* de pays », « quels vêtements dégoûtants tu portes », « si tu fais un pas de plus, je t’en donnerai une que tu n’oublieras pas ». Ce sont les propos tenus par les agents de sécurité envers Fadila Said, une femme qui, accompagnée d’une amie marocaine, a emmené ses deux enfants à la piscine municipale de Benicalap (Valence). Les faits se sont produits il y a trois semaines. « Je suis arrivée à la porte, mon amie est passée, mais ils ne m’ont pas laissée entrer. Ils m’ont demandé si je portais un maillot de bain et je leur ai répondu que non, que je n’étais là que pour que mes enfants se baignent. Ils m’ont alors dit que je ne pouvais pas entrer », raconte-t-elle à Sport.es.

Pourtant, son amie, qui ne portait pas de maillot de bain, comme la plupart des autres femmes accompagnant leurs enfants, est passée sans problème. « J’ai demandé à connaître la raison pour laquelle ils ne me laissaient pas passer et ils ont commencé à m’insulter. J’ai donc déposé une plainte et je suis partie », explique Fadila qui est retournée à cette piscine vendredi dernier et a été encore refoulée. « Ils m’ont arrêtée, et lorsqu’ils m’ont demandé si je portais un maillot de bain, je le leur ai montré. Ils m’ont demandé si j’allais nager cette fois-ci, j’ai dit non, puis ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer non plus », dénonce-t-elle.

À lire : Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

N’ayant pas reçu d’explications pour ce deuxième refus, Fadila a dû « appeler la police ». Avant l’arrivée des policiers, les agents de sécurité ont commencé à proférer des insultes racistes envers la mère de famille et menacé de la frapper si elle ne partait pas. « Je suis sortie pour m’asseoir sur un banc dehors, mais ils l’ont aspergé d’eau pour que je ne puisse pas m’asseoir », a-t-elle déclaré. La société concessionnaire de la piscine assure n’avoir pas laissé entrer Fadila parce qu’elle « voulait se baigner en tenue de ville, ce qui est interdit ». La femme, elle, dénonce un cas de racisme.

Fadila vit à Valence depuis 22 ans et dit n’avoir jamais été victime d’un racisme aussi fort. Elle regrette que ses enfants de 8 et 5 ans aient été témoins de cette scène. « Quand je suis rentrée à la maison le soir, mon fils m’a attrapée et m’a dit : « C’est idiot d’avoir une carte d’identité espagnole et de dire que nous sommes espagnols », puis il a dit : « Maman, je ne veux plus être noir ». Il dit toujours qu’il est noir, sans honte, au contraire. Mais ce jour-là, il m’a dit qu’il ne voulait plus être noir ou arabe », déplore Fadila, notant une recrudescence des cas de racisme dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Valence - Islam

Aller plus loin

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...

Cette piscine au Maroc est parmi les plus extraordinaires du monde

Une piscine qui se trouve au Maroc figure dans le classement des 12 piscines les plus extraordinaires du monde.

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...