Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

22 avril 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance des « raisons de sécurité ». Des victimes et témoins dénoncent cette mesure à tout le moins discriminatoire et raciste.

« C’était un dimanche après-midi, il y a deux ans. Avec mon mari et mes enfants, on avait prévu de faire un bowling puis de prendre un goûter. À l’entrée, le vigile m’a montré une pancarte et demandé d’enlever mon foulard pour pouvoir entrer », dénonce Bouchra, 38 ans, à Bondy Blog. Feryel, une étudiante de 23 ans, a également vécu cette amère expérience en novembre dernier, à l’anniversaire d’une amie. « J’étais la seule personne voilée du groupe », confie-t-elle, ajoutant que ses amis l’avaient avertie qu’elle allait « se faire refouler ».

À lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Pour des « raisons de sécurité », Atomic Bowl interdit « le port de la coiffe (casquette, chapeau, foulard, etc.) à l’intérieur » de l’établissement, peut-on lire sur l’écriteau affiché sur deux des quatre portes vitrées de l’enseigne. Salma, 23 ans, raconte que sa mère a été aussi interdite d’accès à l’enseigne par le vigile qui invitait à lire la mesure sur la pancarte. « Les règles viendraient d’en haut et l’agent de sécurité nous a dit qu’il ne pouvait rien faire », témoigne Leïla, amie d’une victime.

À lire : Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Avec cette mauvaise réputation, le bowling s’est vu délaissé par les Mosellanes d’Amnéville. Célia, 20 ans, ne se voit pas fréquenter l’Atomic Bowl qu’elle qualifie de « raciste ». « Avec le bouche-à-oreille, les gens ont compris qu’il ne fallait plus y aller », confirme Bouchra, qui, comme d’autres personnes, préfère désormais le Kinébowl de Saint-Julien-lès-Metz. Si Feryel et Bouchra n’ont pas souhaité porter plainte devant la justice, d’autres l’ont fait avant elles pour des cas similaires.

À lire : L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

En 2013, « Madame H.  », a porté plainte contre un autre bowling après avoir été refoulée à l’entrée de l’établissement alors qu’elle accompagnait son fils à un anniversaire. Dans sa décision du 13 mai 2015, le Défenseur des droits recommande au bowling de « modifier son règlement intérieur afin de remédier à ses effets discriminatoires à l’encontre des femmes musulmanes ». L’enseigne s’est exécutée, mais interdit désormais « tous les couvre-chefs, à l’exception de ceux fondés sur l’expression d’une religion, à condition que le visage ne soit pas dissimulé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Un policier expulsé en Espagne pour des fake news racistes envers les Marocains

La Guardia Civil a expulsé un de ses agents pour avoir diffusé des ‘fake news’ xénophobes sur les réseaux sociaux visant les Marocains. C’est la première condamnation de ce...

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.