Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

22 avril 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : A.P

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance des « raisons de sécurité ». Des victimes et témoins dénoncent cette mesure à tout le moins discriminatoire et raciste.

« C’était un dimanche après-midi, il y a deux ans. Avec mon mari et mes enfants, on avait prévu de faire un bowling puis de prendre un goûter. À l’entrée, le vigile m’a montré une pancarte et demandé d’enlever mon foulard pour pouvoir entrer », dénonce Bouchra, 38 ans, à Bondy Blog. Feryel, une étudiante de 23 ans, a également vécu cette amère expérience en novembre dernier, à l’anniversaire d’une amie. « J’étais la seule personne voilée du groupe », confie-t-elle, ajoutant que ses amis l’avaient avertie qu’elle allait « se faire refouler ».

À lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Pour des « raisons de sécurité », Atomic Bowl interdit « le port de la coiffe (casquette, chapeau, foulard, etc.) à l’intérieur » de l’établissement, peut-on lire sur l’écriteau affiché sur deux des quatre portes vitrées de l’enseigne. Salma, 23 ans, raconte que sa mère a été aussi interdite d’accès à l’enseigne par le vigile qui invitait à lire la mesure sur la pancarte. « Les règles viendraient d’en haut et l’agent de sécurité nous a dit qu’il ne pouvait rien faire », témoigne Leïla, amie d’une victime.

À lire : Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Avec cette mauvaise réputation, le bowling s’est vu délaissé par les Mosellanes d’Amnéville. Célia, 20 ans, ne se voit pas fréquenter l’Atomic Bowl qu’elle qualifie de « raciste ». « Avec le bouche-à-oreille, les gens ont compris qu’il ne fallait plus y aller », confirme Bouchra, qui, comme d’autres personnes, préfère désormais le Kinébowl de Saint-Julien-lès-Metz. Si Feryel et Bouchra n’ont pas souhaité porter plainte devant la justice, d’autres l’ont fait avant elles pour des cas similaires.

À lire : L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

En 2013, « Madame H.  », a porté plainte contre un autre bowling après avoir été refoulée à l’entrée de l’établissement alors qu’elle accompagnait son fils à un anniversaire. Dans sa décision du 13 mai 2015, le Défenseur des droits recommande au bowling de « modifier son règlement intérieur afin de remédier à ses effets discriminatoires à l’encontre des femmes musulmanes ». L’enseigne s’est exécutée, mais interdit désormais « tous les couvre-chefs, à l’exception de ceux fondés sur l’expression d’une religion, à condition que le visage ne soit pas dissimulé ».

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

En Espagne, on interdit la piscine à une femme voilée

Les agents de sécurité de la piscine municipale de Benicalap (Valence) ont refusé l’entrée à Fadila Said, une femme voilée qui y accompagnait ses deux enfants de 8 et 5 ans. La...

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.