Procès de l’ultra-droite à Paris : ils comptaient s’en prendre à des mosquées

- 10h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste criminelle, ces hommes, âgés de 22 à 28 ans, sont suspectés d’avoir voulu, entre autres, s’attaquer à des musulmans.

L’affaire a débuté fin août 2018, lorsqu’un homme, Alexandre G., a commandé des produits chimiques susceptibles d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs, relate Le Parisien. Ancien militaire et participant actif d’un forum appelé “Waffenkraft”, Alexandre a attiré l’attention des enquêteurs. Deux autres membres de ce forum privé ont été mis en cause, dont un adolescent de 17 ans, créateur de la plateforme.

L’enquête a révélé des éléments préoccupants. En plus de ses efforts pour se procurer des armes et des explosifs, Alexandre G. a réalisé des recherches sur des cibles potentielles, notamment des mosquées et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il est également l’auteur d’un manifeste intitulé « Tactiques et opérations de guérilla », qui expose divers modes opératoires pour causer un maximum de dommages en un minimum de temps.

A lire : Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrêté une deuxième fois en décembre 2018, Alexandre G. est depuis incarcéré. L’enquête a été transférée à des juges antiterroristes en mars 2019, et deux autres hommes ont été mis en examen au printemps de la même année. Tous les accusés ont participé à une séance de tir en forêt en juillet 2018, durant laquelle des saluts hitlériens ont été photographiés.

A lire : « Sales Marocains » : des policiers belges accusés de racisme

Parmi les accusés, deux individus semblent se démarquer : Henri et Alexandre G. Ce dernier a admis s’être radicalisé après les attentats de 2015, se percevant en concurrence avec les djihadistes. Son avocate affirme qu’il n’est ni un théoricien, ni un recruteur, et qu’il n’aurait jamais passé à l’acte. Henri, de son côté, créateur du forum “Waffenkraft”, s’est décrit comme “racialiste” et « anti-juif ». L’idée d’attaquer des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon aurait été évoquée parmi les cibles potentielles du groupuscule. L’affaire continue à faire l’objet d’une enquête approfondie.

  • Alexandre Benalla de retour au tribunal

    L'affaire Alexandre Benalla, qui a marqué le début de certains scandales politiques sous la présidence d'Emmanuel Macron, retourne au tribunal ce vendredi 9 juin à la cour d'appel de Paris.

  • Alexandre Benalla : 18 mois de prison requis

    Le procureur général a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ancien collaborateur de l'Élysée, Alexandre Benalla, lors de son procès en appel pour les violences survenues lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018.

  • France : procès des meurtriers de Zaccaria Aboulfadl, poignardé à mort en 2013

    Le procès des trois jeunes de Vallauris, accusés du meurtre de Zaccharia Aboulfadl, le jeune Niçois de 21 ans poignardé à mort le 15 juin 2013 à Juan-les-Pins, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Les trois prévenus clament leur innocence. La famille de la victime, elle, ne demande que justice soit faite.

  • Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

    Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d'assises. Cette fois-ci, il est accusé d'avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le parking d'une résidence de l'avenue du Blanchissage à Avignon, le 23 juillet 2018. L'accusé clame son innocence.

  • Alexandre Benalla rejugé en appel ce vendredi

    Condamné en première instance pour « violences volontaires » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 en France, Alexandre Benalla est de retour au tribunal pour un procès en appel.

  • Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d'Ascq

    Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d'escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq et une cinquième personne, ont été placés mardi sous contrôle judiciaire.

  • Le nouveau petit ami d'Amel Bent accusé de tentative de racket

    Le nouveau compagnon d'Amel Bent, P., est, depuis la semaine dernière, incarcéré et mis en examen dans le cadre d'une affaire d'extorsion de fonds dans laquelle sont impliqués de grands criminels parisiens.

  • Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice

    L'ancien chargé de mission à l'Élysée, Alexandre Benalla va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels. La date du procès n'est pas encore connue.

  • Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance

    La police judiciaire du 3ᵉ district de Paris mène une enquête après le signalement, le week-end dernier, de plusieurs fausses alertes à la bombe visant la Grande mosquée de la ville. La sécurité du site a été renforcée.

  • France : un SDF marocain en prison pour une série de cambriolages

    Un Marocain de 32 ans, sans domicile fixe, mais souvent localisé à Figeac, a été arrêté mercredi au volant d'une voiture volée. Présumé auteur de cambriolages de plusieurs commerces et restaurants de la ville, il a été présenté vendredi devant le tribunal correctionnel de Cahors.