Alexandre Benalla de retour au tribunal

9 juin 2023 - 12h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Alexandre Benalla, qui a marqué le début de certains scandales politiques sous la présidence d’Emmanuel Macron, retourne au tribunal ce vendredi 9 juin à la cour d’appel de Paris.

L’ancien assistant d’Emmanuel Macron avait précédemment été condamné en 2021 à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour les violences commises envers des manifestants le 1ᵉʳ mai 2018. En plus de l’amende de 500 euros, le Franco-marocain a été interdit d’exercer toute fonction publique pour une durée de cinq ans et de détenir une arme pendant dix ans.

L’affaire a été déclenchée par la publication d’une vidéo par le journal Le Monde. On y voit Benalla, vêtu d’un casque à visière et d’un brassard de police, intervenir avec les forces de police. Cette vidéo qui a provoqué un tollé au sommet de l’État, a entraîné la mise en place d’une commission d’enquête au Sénat.

A lire : Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La polémique s’est intensifiée lorsque des rebondissements dans l’enquête ont été révélés. Parmi les incidents, la disparition d’un coffre-fort lors de la perquisition du domicile de Benalla, l’usage non autorisé de passeports diplomatiques, la détention illégale d’armes et des contrats suspects avec un oligarque russe.

Le procès, prévu du 9 au 16 juin à la cour d’appel de Paris, se concentrera sur les violences de 2018, le « port d’arme non autorisé » de 2017, et l’utilisation de passeports diplomatiques après son renvoi de l’Élysée. Malgré la condamnation initiale, Benalla a maintenu qu’il avait agi en tant que « citoyen responsable », en interpellant des individus ayant commis un délit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Alexandre Benalla : 18 mois de prison requis

Le procureur général a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien collaborateur de l’Élysée, Alexandre Benalla, lors de son procès en appel pour...

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...

Affaire Alexandre Benalla : le parquet réclame dix-huit mois de prison

Le parquet a requis jeudi 30 septembre 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euros d’amende à l’encontre de l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla,...

Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

Ces articles devraient vous intéresser :