Alexandre Benalla rejugé en appel ce vendredi

27 janvier 2023 - 13h39 - France - Ecrit par : G.A

Condamné en première instance pour «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 en France, Alexandre Benalla est de retour au tribunal pour un procès en appel.

En novembre 2021, lors du procès en première instance, l’ex-chargé de mission de l’Élysée avait nié sa responsabilité dans les faits qui lui sont reprochés. Malgré cela, le tribunal de première instance l’a déclaré coupable d’avoir molesté trois hommes et deux femmes dont un couple, alors qu’il avait affirmé se trouver sur place en tant qu’« observateur ». Alexandre Benalla avait été condamné à trois ans de prison dont un ferme avec port de bracelet électronique.

À lire : Affaire violences du 1ᵉʳ mai 2018 : procès requis contre Alexandre Benalla

Aujourd’hui rejugé par la Cour d’appel de Paris, on évoque déjà un nouveau report du procès, selon les déclarations faites par Jacqueline Laffot, l’une des avocates. L’ancien chef de la sécurité de l’Élysée qui s’est reconverti entre-temps dans le privé, a prévu déposer une demande de renvoi pour « motif personnel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Manifestation - Procès - Violences et agressions - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Alexandre Benalla écope de trois ans de prison dont un ferme

La justice a condamné, ce vendredi, l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla, à trois ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique.

Affaire Alexandre Benalla : le parquet réclame dix-huit mois de prison

Le parquet a requis jeudi 30 septembre 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euros d’amende à l’encontre de l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla,...

Alexandre Benalla : 18 mois de prison requis

Le procureur général a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien collaborateur de l’Élysée, Alexandre Benalla, lors de son procès en appel pour...

France : Alexandre Benalla remis en liberté

Une semaine après son placement en détention pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire imposé dans le cadre de l’enquête sur les violences à l’encontre des manifestants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.