Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

6 juin 2023 - 15h10 - France - Ecrit par : P. A

Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le parking d’une résidence de l’avenue du Blanchissage à Avignon, le 23 juillet 2018. L’accusé clame son innocence.

Précédemment condamné puis acquitté pour des faits de braquage, Youness Ibrahimi-Idrissi comparaît pour des faits de meurtre devant la cour d’assises de Vaucluse. Âgé de 40 ans et d’origine marocaine, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei le 23 juillet 2018, date à laquelle la victime et lui, qui se sont connus en prison, auraient entrepris de voler de la cocaïne à un groupe de Surinamiens. Ils auraient été assistés par trois individus, un quadragénaire et deux mineurs dont le neveu de Youness Ibrahimi-Idrissi, rapporte Le Dauphiné.

Junior Brei, âgé de 29 ans, aurait reçu une balle dans le dos lors de cette tentative de vol qui a mal tourné. Il décède quelques instants plus tard, après son transfert à l’hôpital. Youness Ibrahimi-Idrissi, dont la présence sur les lieux de l’incident a été établie, a été interpellé en octobre alors qu’il revenait du Maroc où il s’était réfugié. Interrogé, il reconnaît faire partie de l’équipe qui a tenté ce vol de cocaïne, mais nie catégoriquement avoir tiré sur la victime, précisant que c’est son neveu qui portait l’arme.

À lire : Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Curieusement, aucun des autres accusés dans cette affaire ne confirme la version de Youness Ibrahimi-Idrissi devant le juge d’instruction et les enquêteurs. Au contraire, ils accablent tous le Marocain. Le juge prend finalement une décision de non-lieu pour tous les autres accusés et renvoie Youness Ibrahimi-Idrissi devant la cour d’assises de Vaucluse pour des faits de meurtre. L’accusé continue de clamer son innocence, soutenant que la victime était son ami.

Le procès s’est ouvert lundi et le verdict est attendu pour jeudi. Youness Ibrahimi-Idrissi a un casier judiciaire rempli d’une vingtaine de condamnations. La cour l’avait condamné en décembre 2014 à 12 ans d’emprisonnement pour le braquage du gérant d’une station-service d’Avignon en juillet 2012. Un délit qu’il niait aussi avoir commis. Grâce à sa famille qui a mené ses propres enquêtes, il a fini par être acquitté en 2016, alors que son coaccusé était condamné à une peine de 7 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Avignon - Homicide

Aller plus loin

Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait...

Mort suspecte d’un Marocain à Murcia

Un homme d’origine marocaine a été découvert ce matin gisant dans une mare de sang à Murcia, dans le sud de l’Espagne. Malgré l’intervention rapide des secours, il a succombé à...

Royaume-Uni : un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Un quadragénaire marocain sera jugé jeudi devant la Cour criminelle centrale d’Angleterre et du Pays de Galles, connue sous le nom d’Old Bailey, pour le meurtre d’un homme de 70...

Accusé de meurtre, Abdelali Hamieddine retourne au tribunal

Poursuivi pour « homicide volontaire » contre l’étudiant Benaïssa Aït El Jid, tué en 1993, le dirigeant du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelali Hamieddine est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.