Avignon : un Marocain accusé de meurtre, clame son innocence

6 juin 2023 - 15h10 - France - Ecrit par : P. A

Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le parking d’une résidence de l’avenue du Blanchissage à Avignon, le 23 juillet 2018. L’accusé clame son innocence.

Précédemment condamné puis acquitté pour des faits de braquage, Youness Ibrahimi-Idrissi comparaît pour des faits de meurtre devant la cour d’assises de Vaucluse. Âgé de 40 ans et d’origine marocaine, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei le 23 juillet 2018, date à laquelle la victime et lui, qui se sont connus en prison, auraient entrepris de voler de la cocaïne à un groupe de Surinamiens. Ils auraient été assistés par trois individus, un quadragénaire et deux mineurs dont le neveu de Youness Ibrahimi-Idrissi, rapporte Le Dauphiné.

Junior Brei, âgé de 29 ans, aurait reçu une balle dans le dos lors de cette tentative de vol qui a mal tourné. Il décède quelques instants plus tard, après son transfert à l’hôpital. Youness Ibrahimi-Idrissi, dont la présence sur les lieux de l’incident a été établie, a été interpellé en octobre alors qu’il revenait du Maroc où il s’était réfugié. Interrogé, il reconnaît faire partie de l’équipe qui a tenté ce vol de cocaïne, mais nie catégoriquement avoir tiré sur la victime, précisant que c’est son neveu qui portait l’arme.

À lire : Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence

Curieusement, aucun des autres accusés dans cette affaire ne confirme la version de Youness Ibrahimi-Idrissi devant le juge d’instruction et les enquêteurs. Au contraire, ils accablent tous le Marocain. Le juge prend finalement une décision de non-lieu pour tous les autres accusés et renvoie Youness Ibrahimi-Idrissi devant la cour d’assises de Vaucluse pour des faits de meurtre. L’accusé continue de clamer son innocence, soutenant que la victime était son ami.

Le procès s’est ouvert lundi et le verdict est attendu pour jeudi. Youness Ibrahimi-Idrissi a un casier judiciaire rempli d’une vingtaine de condamnations. La cour l’avait condamné en décembre 2014 à 12 ans d’emprisonnement pour le braquage du gérant d’une station-service d’Avignon en juillet 2012. Un délit qu’il niait aussi avoir commis. Grâce à sa famille qui a mené ses propres enquêtes, il a fini par être acquitté en 2016, alors que son coaccusé était condamné à une peine de 7 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Avignon - Homicide

Aller plus loin

Une djihadiste marocaine « repentie » devant les assises de Paris

Une Marocaine arrêtée en Turquie puis expulsée vers la France sera jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2013 et 2017, pour deux séjours en Syrie et...

Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre

Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.

Accusé de meurtre, Abdelali Hamieddine retourne au tribunal

Poursuivi pour « homicide volontaire » contre l’étudiant Benaïssa Aït El Jid, tué en 1993, le dirigeant du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelali Hamieddine est...

Royaume-Uni : un MRE jugé pour meurtre et tentative de meurtre

Un quadragénaire marocain sera jugé jeudi devant la Cour criminelle centrale d’Angleterre et du Pays de Galles, connue sous le nom d’Old Bailey, pour le meurtre d’un homme de 70...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...