Belgique : procès de deux Marocains accusés de meurtre
Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.
Youness Ibrahimi-Idrissi va comparaître pour la troisième fois devant une cour d’assises. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei dans le parking d’une résidence de l’avenue du Blanchissage à Avignon, le 23 juillet 2018. L’accusé clame son innocence.
Précédemment condamné puis acquitté pour des faits de braquage, Youness Ibrahimi-Idrissi comparaît pour des faits de meurtre devant la cour d’assises de Vaucluse. Âgé de 40 ans et d’origine marocaine, il est accusé d’avoir tué avec une arme à feu Junior Brei le 23 juillet 2018, date à laquelle la victime et lui, qui se sont connus en prison, auraient entrepris de voler de la cocaïne à un groupe de Surinamiens. Ils auraient été assistés par trois individus, un quadragénaire et deux mineurs dont le neveu de Youness Ibrahimi-Idrissi, rapporte Le Dauphiné.
Junior Brei, âgé de 29 ans, aurait reçu une balle dans le dos lors de cette tentative de vol qui a mal tourné. Il décède quelques instants plus tard, après son transfert à l’hôpital. Youness Ibrahimi-Idrissi, dont la présence sur les lieux de l’incident a été établie, a été interpellé en octobre alors qu’il revenait du Maroc où il s’était réfugié. Interrogé, il reconnaît faire partie de l’équipe qui a tenté ce vol de cocaïne, mais nie catégoriquement avoir tiré sur la victime, précisant que c’est son neveu qui portait l’arme.
À lire : Le père d’un présumé djihadiste marocain arrêté en Espagne clame son innocence
Curieusement, aucun des autres accusés dans cette affaire ne confirme la version de Youness Ibrahimi-Idrissi devant le juge d’instruction et les enquêteurs. Au contraire, ils accablent tous le Marocain. Le juge prend finalement une décision de non-lieu pour tous les autres accusés et renvoie Youness Ibrahimi-Idrissi devant la cour d’assises de Vaucluse pour des faits de meurtre. L’accusé continue de clamer son innocence, soutenant que la victime était son ami.
Le procès s’est ouvert lundi et le verdict est attendu pour jeudi. Youness Ibrahimi-Idrissi a un casier judiciaire rempli d’une vingtaine de condamnations. La cour l’avait condamné en décembre 2014 à 12 ans d’emprisonnement pour le braquage du gérant d’une station-service d’Avignon en juillet 2012. Un délit qu’il niait aussi avoir commis. Grâce à sa famille qui a mené ses propres enquêtes, il a fini par être acquitté en 2016, alors que son coaccusé était condamné à une peine de 7 ans de prison.
Aller plus loin
Le procès de Brahim Cherabi et Younis Bahou, accusés du meurtre de Rachid Moumen, survenu le 6 juin 2018 à Bressoux, s’est ouvert lundi à la cour d’assises de Liège.
Un homme d’origine marocaine a été découvert ce matin gisant dans une mare de sang à Murcia, dans le sud de l’Espagne. Malgré l’intervention rapide des secours, il a succombé à...
Le djihadiste marocain Mohammed, 21 ans, a été arrêté à Murcie pour tentative de commettre un attentat terroriste. Son père, Belkacem, défend son fils qui, selon lui, ne serait...
Une Marocaine arrêtée en Turquie puis expulsée vers la France sera jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2013 et 2017, pour deux séjours en Syrie et...
Ces articles devraient vous intéresser :