
Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain
Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.
Adam Seddik - Photo : La Gazette du Val d’Oise
Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme levier pour s’imposer dans la pâtisserie. Il a, à son actif, plusieurs récompenses dont les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France.
Adam Seddik, 30 ans, est un Algérien connu dans le monde de la pâtisserie, surtout en Île-de-France. Il arrive en France à l’âge de six ans et grandit à Villetaneuse. Il caressait le rêve de devenir un pâtissier. Dans une interview avec AJ+, il raconte avoir passé son CAP pâtisserie et que sa famille et son professeur l’ont encouragé à décrocher un Bac général, pour ensuite faire une réorientation.
À lire : Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France
Les choses ne seront si simples pour le jeune Adam. CAP en poche, il a du mal à trouver un stage qui lui permettra de le valider. Il dit s’être rendu au siège d’une entreprise et que le patron a eu un choc en le voyant devant lui, car il l’a assimilé à des attentats qui ont eu lieu la même période.
À lire : Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin
Avec persévérance, il réussit à s’imposer. Devenu chef pâtissier, il crée sa propre boutique. Il est également l’auteur du deuxième meilleur flan d’Île-de-France. Avec son apprenti, il a récemment obtenu les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France. Son flan est élu deuxième meilleur croissant mais aussi meilleure galette de Val-d’Oise.
Aller plus loin
Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.
En France, les employés d’origine maghrébine de la banque postale sont victimes de racisme. Des messages lus dans un groupe WhatsApp montrent l’ampleur du phénomène.
Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.
Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste...
Ces articles devraient vous intéresser :