Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

27 septembre 2021 - 14h20 - Ecrit par : S.A

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

La boulangerie n’a pas de secret pour Makram Akrout. Samedi, il a remporté le prix de la « meilleure baguette de Paris » parmi 122 baguettes, et ce, grâce à sa recette : une croûte bien dorée, une mie aérée et à l’odeur de la fermentation… À l’annonce des résultats du concours, c’est la ruée vers la boulangerie du boulevard de Reuilly dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. « Le plus dur, ce n’est pas la récompense, ce sont les années de travail », témoigne-t-il. Désormais, il va livrer le palais de l’Élysée tous les matins.

À lire : Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Ce fils de boulanger tunisien est arrivé en France il y a 19 ans à l’âge de 23 ans. « J’ai tout de suite pensé que c’est ici que j’avais de l’avenir », dit-il. Il travaille six ans comme apprenti boulanger, sans-papiers. Il avait travaillé notamment dans la boulangerie lauréate en 2019, à quelques pas de la boutique qu’il a ouverte il y a seulement six mois. « C’est une belle histoire gorgée d’espoir, pour celles et ceux qui arrivent en France, pour ces personnes qui ont de l’or dans les doigts, un savoir-faire valorisé, une histoire qui fait modèle, qui doit nous interroger sur l’accueil et que nous devons chouchouter », dira Emmanuelle Pierre-Marie, maire (EELV) du XIIᵉ, « hyper fière » de la consécration de son boulanger.

« J’aime la France. Ce pays m’a donné et aujourd’hui, je donne au pays », se réjouit Makram. Cet homme originaire de Gabès, grande ville du Sud-Est de la Tunisie a partagé la bonne nouvelle avec sa famille. « Je fais le pain depuis que je suis tout petit !, confie-t-il. Enfant, je faisais le boulanger. Je jouais au marchand, avec du faux pain, du pain imaginaire ! » À l’âge de 10 ans, « j’allais voir mon papa qui travaillait dans une boulangerie. Je le regardais pétrir, façonner, mettre au four. C’est lui qui m’a appris. Aujourd’hui, ils sont fiers de moi ».

Tags : France - Paris - Tunisie

Aller plus loin

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le sujet, en...

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à...

Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d’origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix «...

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que...

Nous vous recommandons

Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum de 15 %.

Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu’international. Casa Finance City trône à la première place financière du continent selon « Global Financial Centers Index »...

Ce que reproche l’Algérie au Maroc

Visiblement, l’Algérie n’affiche aucune volonté de pacifier ses relations avec le Maroc. Elle vient à nouveau de charger son voisin de l’Ouest.

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Le Maroc absent du top 10 des destinations tendances en France

Le Maroc est absent du top 10 des destinations les plus recherchées par les Français cet été. C’est ce que révèle un moteur de recherche dédié au voyage.

Informatique : l’École 1337 parmi les 5 meilleures du monde

L’École marocaine de coding 1337 s’est classée première en Afrique et 5ᵉ au niveau mondial, lors du CodinGame Spring Challenge 2022.

Maroc : très cher mouton de l’Aïd

Les Marocains doivent débourser deux fois plus qu’en 2020, pour acheter le mouton de l’Aïd Al-Adha. Dans les souks, vendeurs et acheteurs arrivent difficilement à s’entendre.

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la part des autorités espagnoles. Certains responsables politiques y voient la passivité...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Devant la hausse des prix des céréales, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc menace d’augmenter le prix du pain. Mais tout dépendra de l’issue du dialogue entre les boulangers et le...