Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

8 mars 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

Rien ne prédestinait Taieb Sahal à une carrière de boulanger. En 2014, il quitte la Tunisie pour la France. Premier job : déménageur. Il pratique ce travail pendant près de 18 mois et passe une partie de son temps libre auprès d’un ami d’enfance devenu boulanger, relate Le Parisien.

"Le voir travailler m’a donné l’envie d’apprendre. Il a proposé de m’enseigner et j’ai accepté ; j’en avais marre des déménagements", raconte Taieb Sahal. Sa conversion professionnelle se fait du jour au lendemain. Autodidacte, il travaille dans différentes boulangeries, dont une usine de pain bio. À la boulangerie de la maison Julien, il séduit l’homme qui l’a embauché et formé.

"C’est un gars à part. […] Il a la volonté et il apprend vite. Malgré une seule année d’expérience, il avait déjà le sens professionnel. On a fait le pari de le nommer tout de suite chef-boulanger dans cette boutique et on ne s’est pas trompé", témoigne Yassin Moudjari, associé de cinq boulangeries de la Maison Julien.

Trois ans plus tard, c’est la consécration. Taieb Sahal remporte le prix de la meilleure baguette de Paris. "C’est une fierté ! Il a progressé à un point incroyable. C’est un passionné du pain : tant qu’il ne maîtrise pas à la perfection le produit, il insiste", se réjouit son mentor. Pour le jeune boulanger, décrocher ce prix est "le rêve de tous les boulangers, avant même de livrer l’Elysée (le gagnant du Grand Prix de la baguette livre le palais présidentiel pendant un an, NDLR)".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Tunisie

Aller plus loin

Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme...

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.

Mauvaise nouvelle pour le Maghrébin sacré meilleur boulanger de Paris

Bien qu’il ait remporté le prix de « meilleure baguette de Paris » samedi dernier, Makram Akrout ne livrera pas l’Élysée pendant un an comme le veut la tradition.

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Ces articles devraient vous intéresser :