Un célèbre cuisinier français ému de l’hospitalité marocaine

2 mars 2020 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le chef et boulanger, Richard Bertinet, a séjourné au Maroc, du 16 au 22 février 2020. Au cours de son séjour, il a raconté sa première visite dans le royaume et l’hospitalité dont font montre les Marocains.

"Je me souviens avoir suivi des enfants, près du train, qui transportaient un plateau de pâte, tôt le matin, jusqu’à la boulangerie locale", se remémore Richard Bertinet dans une interview accordée à Morocco World News, à la résidence de l’ambassadeur britannique à Maroc, Thomas Reilly.

"Ils avaient donné le plateau de pâte au boulanger, qui l’avait rangé et leur avait demandé de revenir plus tard", raconte-t-il. Curieux, il était allé frapper à la porte de la boulangerie, après le départ des enfants. "Puis-je acheter du pain ?", demanda-t-il au boulanger en français. "Non, vous ne pouvez pas acheter ça," répondit le boulanger. "Nous préparons ce pain pour la population locale"

Le grand chef et boulanger entra ensuite dans la boulangerie, mais remarqua qu’il s’agissait plutôt d’un four commun. "(…) Je commençai à lui parler français, et nous avions parlé pendant environ une heure", se souvient-il.

Pour Richard Bertinet, cette découverte, faite à Marrakech, était fascinante. "Le four avait environ 400 ans, et chaque famille qui envoyait de la pâte, le faisait différemment. C’était magique", se réjouit le vainqueur de la "BBC Food of the Year".

Il revient au Maroc, douze ans après cette expérience. Ce boulanger français, qui vit en Angleterre depuis 2004, a justifié son retour dans le royaume pour un besoin de découvertes et autres. "Les Marocains sont tellement généreux. […] Ils donnent tellement, mais ont si peu", s’émerveille Bertinet. Il fait allusion à son passage dans différentes boulangeries et maisons du Haut Atlas.

Sujets associés : Marrakech - Cuisine marocaine

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Marrakech

La retraite paisible de l’actrice Marisa Berenson à Marrakech

Marisa Berenson, actrice de cinéma âgée aujourd’hui de 75 ans, s’est installée à Marrakech où elle vit une paisible retraite, avec toutefois des souvenirs douloureux comme la perte de sa sœur Berry dans l’attentat du 11 septembre 2001 à New...

Marrakech parmi les villes les plus romantiques au monde

Marrakech se trouve dans le top 10 des meilleures villes du monde. C’est ce qui ressort du classement d’une maison d’édition basée à Londres.

Maroc : vers une timide reprise des activités de l’hôtellerie

Compte tenu du désastre occasionné par la pandémie du covid-19 dans le secteur hôtelier notamment, les professionnels jouent la carte de la prudence. À les en croire, après le confinement, tous les hôtels ne seront pas opérationnels. Aussi, est-il illusoire...

Marrakech : des soirées chaudes en plein état d’urgence

Six individus dont deux femmes ont été interpellés dans une ferme près de Marrakech. Ils auraient participé à des soirées chaudes en plein état d’urgence sanitaire.

La chanteuse Anouk soulagée de quitter enfin Marrakech

Bloquée au Maroc suite à la fermeture des frontières par le gouvernement marocain, la chanteuse néerlandaise, Anouk, a finalement réussi cette semaine, à regagner son pays d’origine, les Pays-Bas.

Cuisine marocaine

Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie ou d’Algérie, les pâtisseries orientales ont du succès, surtout auprès des...

Marrakech : une vendeuse marocaine impressionne un touriste par sa maîtrise de l’anglais

Une vidéo montrant une vendeuse marocaine impressionnant un touriste par ses compétences en anglais à Marrakech est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Les produits marocains veulent séduire les Américains

Le Maroc vient de lancer aux États-Unis une grande campagne de communication appuyée d’un showroom éphémère. Cette opération qui se déroulera au quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, vise à promouvoir l’offre exportable du...

Le « Trid marocain », 3ᵉ au championnat du monde des Tapas

Le chef Moha hisse à nouveau très haut l’étendard de la cuisine marocaine en remportant le 3ᵉ prix à un concours mondial de cuisine avec son « Trid robe flamenco ». La compétition s’est déroulée à Valladolid en Espagne...

L’émission «  Le Meilleur pâtissier  » débarque sur 2M

La chaîne de télévision 2M lance à partir de ce mardi 26 janvier, la version marocaine de la célèbre émission de télé-réalité « Le Meilleur Pâtissier ». Au total, 10 pâtissiers amateurs s’affronteront autour des grands classiques de la pâtisserie du monde et des...