Recherche

Un célèbre cuisinier français ému de l’hospitalité marocaine

© Copyright : DR

2 mars 2020 - 14h00 - Culture

Le chef et boulanger, Richard Bertinet, a séjourné au Maroc, du 16 au 22 février 2020. Au cours de son séjour, il a raconté sa première visite dans le royaume et l’hospitalité dont font montre les Marocains.

"Je me souviens avoir suivi des enfants, près du train, qui transportaient un plateau de pâte, tôt le matin, jusqu’à la boulangerie locale", se remémore Richard Bertinet dans une interview accordée à Morocco World News, à la résidence de l’ambassadeur britannique à Maroc, Thomas Reilly.

"Ils avaient donné le plateau de pâte au boulanger, qui l’avait rangé et leur avait demandé de revenir plus tard", raconte-t-il. Curieux, il était allé frapper à la porte de la boulangerie, après le départ des enfants. "Puis-je acheter du pain ?", demanda-t-il au boulanger en français. "Non, vous ne pouvez pas acheter ça," répondit le boulanger. "Nous préparons ce pain pour la population locale"

Le grand chef et boulanger entra ensuite dans la boulangerie, mais remarqua qu’il s’agissait plutôt d’un four commun. "(…) Je commençai à lui parler français, et nous avions parlé pendant environ une heure", se souvient-il.

Pour Richard Bertinet, cette découverte, faite à Marrakech, était fascinante. "Le four avait environ 400 ans, et chaque famille qui envoyait de la pâte, le faisait différemment. C’était magique", se réjouit le vainqueur de la "BBC Food of the Year".

Il revient au Maroc, douze ans après cette expérience. Ce boulanger français, qui vit en Angleterre depuis 2004, a justifié son retour dans le royaume pour un besoin de découvertes et autres. "Les Marocains sont tellement généreux. […] Ils donnent tellement, mais ont si peu", s’émerveille Bertinet. Il fait allusion à son passage dans différentes boulangeries et maisons du Haut Atlas.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact