Ramadan 2020 : les dates du début et de fin du jeûne en France connues

2 mars 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Chaque année, le premier et le dernier jour du Ramadan font souvent l’objet de vives interrogations, voire controverses. Le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France.

Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public, fait savoir Saphirnews. Il est donc scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années.

Le calendrier musulman unifié, fondé sur les calculs, annonce un mois de jeûne étalé sur 30 jours. Le début du mois de Ramadan 1441 est fixé au vendredi 24 avril 2020. Son terme est fixé au samedi 23 mai 2020.

Par ailleurs, les dates du début et de fin du jeûne en France seront annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), lors des traditionnelles Nuits du doute, à la Grande mosquée de Paris.

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.