Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

27 février 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.

D’après le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de ramadan durera 30 jours. Le début du mois de Ramadan 1443 est fixé au samedi 2 avril 2022. Le dimanche 1ᵉʳ mai 2022 marquera la fin du mois sacré. Toujours selon le même calendrier, le lundi 2 mai sera le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Selon les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire, le mois de jeûne pourrait commencer dimanche 3 avril 2022, s’achever le 1ᵉʳ mai au bout de 29 jours ou le 2 mai au bout de 30 jours.

À lire : Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Reste à savoir si le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera les dates de début et de fin du jeûne comme à l’accoutumée. Depuis fin 2021, le gouvernement français ne reconnaît plus en l’institution vieille de 20 ans son interlocuteur en matière du culte musulman. L’organisation musulmane sera d’ailleurs auto-dissoute pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman.

Sujets associés : Aïd Al fitr 2022 - France

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Le ramadan commence le samedi 2 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le...

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de...

Nous vous recommandons

Aïd Al fitr 2022

Ramadan : l’émission "camera cachée" retirée de la grille d’Al Oula

Contrairement aux années précédentes, l’émission phare de la chaîne Al Oula, "Caméra cachée" ne figure pas dans les programmes proposés pendant le mois de ramadan.

La date de l’Aid Al fitr 2020 en Belgique connue ce soir

C’est ce soir que l’on connaitra exactement la date de la fin du ramadan en Belgique et le jour de la célébration de la fête de l’Aid al-fitr.

Ramadan 2020 en France : les prières de Tarawih impossibles cette année

Le président Emmanuel Macron a déclaré que le déconfinement progressif pourrait être possible le 11 mai. Implicitement, il n’y aura pas de prières de Tarawih cette année, car les mosquées resteront fermées.

La date de l’Aid Al fitr au Maroc connue

Le ramadan a débuté dimanche 3 avril 2022 au Maroc. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-il célébré dans le royaume  ?

Un Marocain assassiné en Mauritanie

Un jeune ressortissant marocain, résidant dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, a été victime d’une agression à l’arme blanche, le jour de l’Aïd el fitr. Deux hommes lui ont asséné plusieurs coups de couteau mortels, avant d’abandonner son corps dans la...

France

Le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain

Les douanes de Clermont-Ferrand sont impliquées dans la lutte contre le trafic de drogue dans le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain ainsi que d’autres stupéfiants. En tout, 380 kilos de stupéfiants saisis depuis janvier...

Violences policières et racisme : de nouvelles manifestations attendues ce samedi

De nouvelles manifestations contre le racisme et les violences policières seront organisées ce samedi dans toute la France.

La France lui refuse la nationalité car elle travaille trop

Saïda, mère de famille célibataire de Bagnolet s’est vu refuser la nationalité française parce qu’elle travaille trop. Elle a décidé de déposer un recours gracieux à la préfecture de Seine-Saint-Denis.

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles auxquels doivent faire face cette communauté sur le marché de...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.