Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

27 février 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.

D’après le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de ramadan durera 30 jours. Le début du mois de Ramadan 1443 est fixé au samedi 2 avril 2022. Le dimanche 1ᵉʳ mai 2022 marquera la fin du mois sacré. Toujours selon le même calendrier, le lundi 2 mai sera le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Selon les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire, le mois de jeûne pourrait commencer dimanche 3 avril 2022, s’achever le 1ᵉʳ mai au bout de 29 jours ou le 2 mai au bout de 30 jours.

À lire : Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Reste à savoir si le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera les dates de début et de fin du jeûne comme à l’accoutumée. Depuis fin 2021, le gouvernement français ne reconnaît plus en l’institution vieille de 20 ans son interlocuteur en matière du culte musulman. L’organisation musulmane sera d’ailleurs auto-dissoute pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman.

Sujets associés : France - Aïd Al fitr 2023

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

Dossiers :

France

Tarn-et-Garonne : une Marocaine et un automobiliste flashé à 182 km/h arrêtés, une voiture en feu

Les gendarmes du Tarn-et-Garonne ont réussi à interpeller un conducteur flashé à 182 km/h sur l’autoroute et sa passagère, une Marocaine âgée de 22 ans après une course-poursuite qui s’est terminée au péage de Saint-Jory en Haute-Garonne. Le véhicule a...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire de Quimper a condamné l’époux d’une Marocaine résidant en France à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales habituelles commises sur sa femme.

Le message de l’Union des Mosquées de France (UMF) aux musulmans de France

En France, le ramadan a débuté samedi 2 avril 2022. La veille, l’Union des Mosquées de France (UMF) a adressé un message aux musulmans de France dans lequel il leur a souhaité de « vivre tout au long de ce mois de grands moments de quiétude, de...

Professeur assassiné : plainte du CCIF et d’Ummah Charity contre Zineb El Rhazoui

Le décès du professeur décapité a provoqué une levée de boucliers contre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). L’association de défense des droits des musulmans a porté plainte contre Zineb El Rhazoui et Aurore Bergé qui les accusent «...

Hicham, conseiller communal à Chastre, victime d’insultes racistes dans un train

Alors qu’il reprenait comme à son habitude le train d’Ottignies vers Chastre, vendredi dernier, Hicham Zougagh, conseiller communal à Chastre a essuyé des insultes racistes. Un passager l’a traité de « sale arabe de merde » sans être aucunement inquiété.

Aïd Al fitr 2023

Jamel Debbouze réunit son clan pour l’Aïd el-Fitr

Ce lundi 2 mai, Jamel Debbouze a réuni toute sa famille pour la célébration de l’Aïd-el-Fitr. C’est la première fois que tout le clan Debbouze se réunit dan un moment de joie et de convivialités, depuis le décès du patriarche de la famille, Ahmed Touzani.

Aïd El-Fitr : concert de musiques orientales à Toulouse

Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à Toulouse (JCETT).

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 après l’Aïd al-Fitr

Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2 mai.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.