
Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.
D’après le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de ramadan durera 30 jours. Le début du mois de Ramadan 1443 est fixé au samedi 2 avril 2022. Le dimanche 1ᵉʳ mai 2022 marquera la fin du mois sacré. Toujours selon le même calendrier, le lundi 2 mai sera le premier jour de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan. Selon les partisans de l’observation visuelle du croissant lunaire, le mois de jeûne pourrait commencer dimanche 3 avril 2022, s’achever le 1ᵉʳ mai au bout de 29 jours ou le 2 mai au bout de 30 jours.
À lire : Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans
Reste à savoir si le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera les dates de début et de fin du jeûne comme à l’accoutumée. Depuis fin 2021, le gouvernement français ne reconnaît plus en l’institution vieille de 20 ans son interlocuteur en matière du culte musulman. L’organisation musulmane sera d’ailleurs auto-dissoute pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman.
Aller plus loin
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.
En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.
Dossiers :