Recherche

Un ramadan pas comme les autres

Ramadan2021-COVID19

13 avril 2021 - 20h00 - Société - Par: S.A

Le ramadan a débuté ce mardi 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais va commencer dans d’autres comme le Maroc demain 14 avril. Comme l’année dernière, le ramadan est perturbé par la pandémie de Covid-19.

« Ce ramadan n’est pas comme les autres. Il n’y a ni rassemblements familiaux, ni prière à la mosquée après l’iftar (le repas quotidien de rupture du jeûne, NDLR), ni tentes, ni tables où est disposée la nourriture pour les pauvres comme le veut la tradition », assure à l’AFP Rima Qabalan, une mère de famille de la capitale jordanienne, Amman. Les musulmans vont ainsi vivre, pour la deuxième année consécutive, un ramadan sous restrictions sanitaires.

En France, le gouvernement a instauré un couvre-feu à 19 h. En conséquence, il n’y aura pas de prières nocturnes. La Grande mosquée de Paris et les autorités religieuses ont d’ailleurs conseillé aux plus de 5 millions de musulmans de ne pas se regrouper pour rompre le jeûne. Une pratique traditionnelle qui comporte des risques en ces temps de Covid-19. Même son de cloche en Tunisie. Le gouvernement tunisien a imposé un couvre-feu à 22 h. « D’habitude après la rupture du jeûne, on sort, on se balade, on va dans la médina de Tunis, dans le village de Sidi Bou Saïd, on prend l’air, on s’invite, les enfants courent dans les rues. […] Mais cette année, on aura à peine le temps de faire un petit tour, ça va être triste, pénible », explique Samira Khalifi, 45 ans, artiste peintre.

Au Maroc, le gouvernement a instauré un couvre-feu pendant le mois sacré. Les déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20 h à 6 h, sauf pour les cas exceptionnels, sont interdits à partir de ce 13 avril. Les prières de tarawih n’auront pas lieu dans les mosquées. En Arabie saoudite, les deux repas essentiels du ramadan, l’iftar et le sohoor sont interdits à l’intérieur des lieux de culte. Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque.

Mots clés: France , Religion , Ramadan 2021 , Egypte , Syrie , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact