Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

27 avril 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

La nourriture a été distribuée en priorité aux jeunes sans-abris de la ville. Les années précédentes, ils bénéficiaient d’un dîner à la mosquée, ce qui n’a pu se concrétiser cette année en raison de la crise sanitaire, fait savoir Mundoislam. Environ 400 personnes ont été impactées par cette initiative soutenue par la Délégation pour le dialogue interreligieux du diocèse de Bilbao et le Conseil évangélique du Pays basque.

La nourriture est emballée dans des plats à emporter par une équipe installée dans les locaux de l’Association Norai. Une autre équipe se charge ensuite de la distribution. En dehors de cette action, « il y a aussi des familles qui accueillent les jeunes chez eux pour rompre le jeûne », indique le chef de la délégation du dialogue interreligieux, Miguel Ángel Esnaola.

Pendant ce mois de Ramadan, les cantines populaires (publiques et confessionnelles) de Bilbao et de Biscaye restent également ouvertes et continuent de servir de la nourriture à ceux qui en ont besoin.

Sujets associés : Espagne - Ramadan 2024

Aller plus loin

Ramadan 2021 : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de distribution alimentaire

À quelques heures du début du mois de ramadan au Maroc, le roi Mohammed VI a instruit les responsables de la fondation Mohammed V à l’effet de lancer la 22ᵉ édition de...

Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des...

Anvers : un iftar pour célébrer la Pâques et la Pâque juive

Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d’une table longue d’un...

Le Ramadan sous le signe de la solidarité malgré le confinement

Le mois du Ramadan est par essence une période de privation de toutes sortes mais également de partages, de communion et de solidarité. Mais malheureusement, la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.