Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage
C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.
Photo : Paul Van Landeghem - VRT
Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d’une table longue d’un kilomètre, en cette période où coïncident le Ramadan, la fête de Pâques et Pessah, la Pâque juive.
Plusieurs activités ont été organisées tout au long de la journée pour ces personnes issues de différentes communautés religieuses. « La prochaine fois que le Ramadan, Pâques et Pessah vont coïncider, ce ne sera que dans 33 ans. Nous avons donc organisé différentes actions. Ainsi, environ 300 enfants ont cherché un œuf de Pâques en or, nous avons fabriqué une poêle de trois mètres de long, organisé un marché du monde et dressé une table d’un kilomètre de long pouvant accueillir 3 000 personnes », a déclaré Zahra Eljadid de Voem vzw.
À lire : Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan
« Les différentes communautés religieuses vivent ensemble tous les jours, mais c’est bien d’avoir vraiment l’occasion de se rencontrer. Pas seulement dans la rue, mais aussi autour d’une table », se réjouit Frederike, saluant cette coexistence pacifique et ce vivre-ensemble. Côté gastronomie, le brassage culturel était aussi au rendez-vous. « Aujourd’hui, nous avons préparé du riz aux légumes, une recette proposée par une volontaire syrienne de notre organisation », ajoute Frederike, précisant avoir fait la cuisine avec des personnes de différentes nationalités et avec des produits alimentaires offerts par des supermarchés.
Aller plus loin
C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.
Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...
Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.
Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le...
Ces articles devraient vous intéresser :