Anvers : un iftar pour célébrer la Pâques et la Pâque juive

10 avril 2023 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : A.P

Des personnes de différentes communautés religieuses de Borgerhout (Anvers) ont partagé dimanche un Iftar (repas de rupture du jeûne de ramadan) autour d’une table longue d’un kilomètre, en cette période où coïncident le Ramadan, la fête de Pâques et Pessah, la Pâque juive.

Plusieurs activités ont été organisées tout au long de la journée pour ces personnes issues de différentes communautés religieuses. « La prochaine fois que le Ramadan, Pâques et Pessah vont coïncider, ce ne sera que dans 33 ans. Nous avons donc organisé différentes actions. Ainsi, environ 300 enfants ont cherché un œuf de Pâques en or, nous avons fabriqué une poêle de trois mètres de long, organisé un marché du monde et dressé une table d’un kilomètre de long pouvant accueillir 3 000 personnes », a déclaré Zahra Eljadid de Voem vzw.

À lire : Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

« Les différentes communautés religieuses vivent ensemble tous les jours, mais c’est bien d’avoir vraiment l’occasion de se rencontrer. Pas seulement dans la rue, mais aussi autour d’une table », se réjouit Frederike, saluant cette coexistence pacifique et ce vivre-ensemble. Côté gastronomie, le brassage culturel était aussi au rendez-vous. « Aujourd’hui, nous avons préparé du riz aux légumes, une recette proposée par une volontaire syrienne de notre organisation », ajoute Frederike, précisant avoir fait la cuisine avec des personnes de différentes nationalités et avec des produits alimentaires offerts par des supermarchés.

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2023 - Anvers

Aller plus loin

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les...

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le...

Plus de 15 000 Israéliens au Maroc pour fêter la Pâque

Le Maroc a accueilli plus de 15 000 Israéliens, venus célébrer la Pâque juive connue sous le nom de Pessah, qui se tient cette année du 15 au 23 avril, symbolisant la fuite des...

Dossiers :

Belgique

En Belgique, des élèves de 9 ans font le ramadan : inquiétudes dans le rang des enseignants

Le 23 mars dernier, les musulmans de Belgique ont débuté le mois de Ramadan. Cependant, une pratique alarmante préoccupe les autorités scolaires et les professionnels de la santé : des élèves âgés de seulement 9 ans observent le jeûne, une obligation...

Mocro Maffia : sans avocat, Ridouan Taghi se défendra lui-même

Le procès Marengo se poursuit. Ridouan Taghi, chef de la Mocro maffia, le réseau criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique, sera fixé sur son sort fin octobre.

L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement européen.

Tarik Tissoudali blessé à quelques mois de la Coupe du monde

L’international marocain Tarik Tissoudali pourrait rater la Coupe du monde à laquelle il espérait participer aux côtés du Maroc. Il souffre actuellement d’une grave blessure contractée samedi, lors du match qui a opposé La Gantoise à Sint-Truidense...

Molenbeek : polémique après la nomination de l’échevine Saliha Raiss, voilée

Des voix se sont élevées du Mouvement réformateur (MR) belge pour dénoncer la nomination de Saliha Raiss, jeune femme voilée, en remplacement de l’échevin molenbeekois Jef Van Damme (Vooruit).

Religion

L’OMS recommande un Ramadan sous restrictions

À l’occasion du Ramadan et de la fête de Pâques, les populations doivent éviter des rassemblements en salle. C’est ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé qui redoute une nouvelle vague d’infections à Covid-19.

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions de la part d’élus locaux ou du Conseil représentatif des institutions...

Le Maroc fête l’Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

L’Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C’est ce qu’a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le CFCM annonce la date du nouvel an musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le nouvel an hégirien 1443 correspond au lundi 9 août. L’organisation musulmane rappelle aux fidèles les recommandations du prophète Mohammad.

Ramadan 2023

Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences ».

Ramadan 2021 : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de distribution alimentaire

À quelques heures du début du mois de ramadan au Maroc, le roi Mohammed VI a instruit les responsables de la fondation Mohammed V à l’effet de lancer la 22ᵉ édition de l’opération de distribution alimentaire au profit de trois millions de personnes.

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de travail pour s’adapter au nouveau rythme des usagers.

Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois sacré ce mardi 13 avril.

Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

La grande mosquée de Paris demande au ministère de l’Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre dans les mosquées la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai.

Anvers

Le corps de Ferdaous, tuée à Anvers, sera rapatrié au Maroc ce vendredi

Le corps de Ferdaous, la petite fille de 11 ans, tuée lundi dans une fusillade entre trafiquants de drogue à Merksem en Belgique, sera rapatrié au Maroc vendredi où elle sera enterrée. Mercredi, des centaines de personnes, amis, membres de la famille...

Des arrestations en Belgique et Pays-Bas après le match Maroc-Canada

Au total, 18 personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles pour trouble à l’ordre public. Elles faisaient partie de la foule sortie dans les rues pour célébrer la qualification du Maroc aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar.

La nièce d’un MRE tuée sur fond de trafic de drogue à Anvers

Une fillette de 11 ans dont l’oncle serait un trafiquant de drogue marocain a été tuée lundi à Merksem (Anvers) dans une fusillade. Il s’agirait d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue.

Anvers : 20 kilos de cocaïne retrouvés chez les parents d’Amir Bachrouri

La police anversoise a découvert la semaine dernière, un sac contenant 20 kilos de cocaïne, ainsi qu’une réserve de cannabis dans la maison de la mère d’Amir Bachrouri, le président du Conseil flamand de la jeunesse. Le jeune homme d’origine marocaine...

Le restaurant de la famille de Jamal Ben Saddik, cible d’une nouvelle attaque

À Borgerhout (Anvers), le restaurant appartenant à la famille du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik a été, pour la troisième fois, la cible d’une attaque dans la nuit de dimanche à lundi 18 juillet.