Recherche

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

© Copyright : DR

10 mai 2021 - 12h00 - Monde - Par: Bladi.net

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux pays ont choisi de célébrer ensemble la pâque juive et la fête de l’Aïd al Fitr. L’événement aura lieu à la Casa Sefarad-Israel à Madrid. Avec cet événement, « les ambassades d’Israël et du Maroc cherchent à valoriser les liens d’amitié qui existent entre les deux pays et avec l’Espagne. »

Le Maroc est le quatrième pays, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, à rétablir les relations diplomatiques avec Israël, sous les bons auspices de l’administration Trump. Les Juifs marocains en Israël et ailleurs célèbrent la Mimouna à la pâque. Cette fête purement maghrébine, est devenue mondiale grâce à la diaspora judéo-marocaine, au point de devenir l’une des fêtes populaires en Israël, expliquent les organisateurs.

Au Maroc, les Juifs ont l’habitude de recevoir chez eux à l’occasion de la pâque juive, des parents et voisins musulmans et chrétiens, qui leur apportent du pain, du miel, du beurre, des dattes et des noix.

Mots clés: Espagne , Ramadan 2021 , Israël , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact