Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

10 mai 2021 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux pays ont choisi de célébrer ensemble la pâque juive et la fête de l’Aïd al Fitr. L’événement aura lieu à la Casa Sefarad-Israel à Madrid. Avec cet événement, « les ambassades d’Israël et du Maroc cherchent à valoriser les liens d’amitié qui existent entre les deux pays et avec l’Espagne. »

Le Maroc est le quatrième pays, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, à rétablir les relations diplomatiques avec Israël, sous les bons auspices de l’administration Trump. Les Juifs marocains en Israël et ailleurs célèbrent la Mimouna à la pâque. Cette fête purement maghrébine, est devenue mondiale grâce à la diaspora judéo-marocaine, au point de devenir l’une des fêtes populaires en Israël, expliquent les organisateurs.

Au Maroc, les Juifs ont l’habitude de recevoir chez eux à l’occasion de la pâque juive, des parents et voisins musulmans et chrétiens, qui leur apportent du pain, du miel, du beurre, des dattes et des noix.

Sujets associés : Espagne - Israël - Ramadan 2024 - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Célébration historique de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc

À Marrakech, la communauté juive marocaine a pu célébrer publiquement le jour de l’Indépendance d’Israël. Un événement historique.

Mimouna, une fête très prisée chez les jeunes juifs marocains

Comme les années précédentes, les jeunes juifs marocains célèbrent en 2022 la Mimouna, une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Fidèle à son engagement, les...

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux...

Espagne : un timbre marocain sur la bataille d’Anoual crée la polémique

Barid Al-Maghrib vient de mettre sur le marché des timbres postaux à l’effigie de personnalités marocaines du mouvement nationaliste qui ont combattu les protectorats espagnol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.