Recherche

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

© Copyright : DR

18 avril 2021 - 22h40 - Société - Par: J.D

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale, s’accroit de 16,3 % par ménage. C’est ce que révèle une enquête réalisée sur l’emploi du temps dans le Royaume.

Pendant la période de Ramadan, les Marocains réduisent de près de 23 % le temps consacré à leur travail professionnel, soit 1h12mn pour les hommes et de 19 minutes pour les femmes. Ce faisant, les femmes citadines consacrent 47 minutes de plus à leur ménage par rapport aux périodes normales, indique en substance, l’enquête nationale sur l’emploi du temps réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Dans le même rapport, le HCP fait remarquer que les dépenses de consommation, quelle que soit la classe sociale, s’accroissent dans les ménages de 16,3 % en moyenne et près de 82 % de cet effort financier est consacré aux dépenses alimentaires qui, elles aussi, augmentent en moyenne de 37 % en comparaison aux autres mois de l’année.

Toutefois, la hausse des dépenses varie de 22,5 % à plus de 40 % entre les deux classes sociales extrêmes. L’étude fait noter que l’achat des fruits, des viandes, des céréales du lait et des produits laitiers est à la base de cette dépense supplémentaire.

« La dépense en produits non alimentaires augmente, quant à elle, de 4,6 %, tirée notamment par la hausse de 20 % des dépenses de “transport et communication” et de +3,7 % des dépenses de l’“habitat et énergie”. En revanche, la dépense d’habillement baisse de 13 %, en moyenne, durant ce mois sacré, notamment en milieu rural (−17,3 %). », soulignent en outre les experts du HCP.

Mots clés: Déficit , Enquête , Ramadan 2021 , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact