Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

18 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à leur santé et pollue l’environnement.

Au cours du mois de ramadan, le consommateur a tendance à faire dans l’excès en termes d’achats quotidiens pour la rupture du jeûne, du dîner ou du Sohour. Cette exagération dans la satisfaction des besoins alimentaires amène même certains à contracter un crédit pour s’approvisionner en produits alimentaires pour avoir la table du ftour bien garnie de nourriture et de boissons, oubliant qu’une telle pratique est nuisible à sa santé et contribue à affaiblir son pouvoir d’achat.

« Pendant le Ramadan, les habitudes de se nourrir restent pour la majorité des fidèles loin de la sagesse derrière le jeûne qui est un mois de solidarité, de générosité et d’entraide où on doit penser aux couches vulnérables et aux nécessiteux. », explique Mostapha Aboumalik chercheur en sociologie, déplorant « une sorte d’excès, de profusion et de compétition autour des repas d’une manière qui mène à la dilapidation, ce qui impacte négativement sur la santé, l’état psychologique et matériel des membres de la société ».

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc (FNBP), Lhoucine Azaz, a indiqué que son association a toujours appelé à une consommation rationnelle du pain et de ses dérivés, ajoutant que la leçon principale à tirer de cette pandémie du coronavirus est la «  bonne gestion  ».

L’autre conséquence de ces achats incontrôlés est l’abondance des déchets en ce mois sacré, accentuant la pollution de l’environnement.

Sujets associés : Ramadan 2023 - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale,...

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Ramadan 2021 : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de distribution alimentaire

À quelques heures du début du mois de ramadan au Maroc, le roi Mohammed VI a instruit les responsables de la fondation Mohammed V à l’effet de lancer la 22ᵉ édition de...

Dossiers :

Ramadan 2023

Ramadan 2023 : la Premier League accompagne les joueurs musulmans

Le mois de Ramadan qui devrait démarrer ce jeudi apporte son lot de changement chez les joueurs musulmans qui évoluent en Europe, parmi lesquels plusieurs internationaux marocains. En Premier League, ils ont reçu l’autorisation de rompre leur jeûne...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Officiel : le ramadan commence le samedi 2 avril en Belgique

Le ramadan commencera le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique, suite à la réunion du Conseil des Théologiens par visioconférence. Voici le texte intégral de l’instance :

Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la célébration de l’Aïd el-Fitr.

Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pendant le mois sacré de ramadan, de nombreux Marocains tentent de se défaire de leurs addictions à l’alcool, au tabac ou à d’autres drogues.

Consommation

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de conformité (COV) approuvé l’année dernière par le gouvernement marocain.

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le plus en vue, est la campagne menée sur les résidus chimiques et...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table

Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de table, par exemple, a flambé de 20 %.

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des...

Alimentation

Maroc : vers une nouvelle hausse des prix de l’huile de table ?

En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation au Maroc.

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

Au Maroc, si le mois du Ramadan est connu comme un grand moment de foi, il est aussi celui des gaspillages alimentaires insoupçonnables. C’est un comportement qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois important dans la vie du musulman.

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à leur santé et pollue l’environnement.

La France accélère ses exportations de blé vers le Maroc

Les exportations de blé français ont atteint un niveau record au 3ᵉ trimestre. Le Maroc, l’un de ses clients traditionnels, en a reçu davantage.