Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

3 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la santé et l’économie du royaume.

Dans une déclaration à Morocco World News, Bouazza Kherrati, président de la FMDC a indiqué que le Maroc atteint son pic de déchets consommables tels que l’électricité, l’eau et la nourriture pendant le mois de ramadan. Durant cette période, 41,1 % des ménages marocains gaspillent un tiers des aliments comestibles, soit 500 DH par mois. « Comment se fait-il, au XXIᵉ siècle, que près de deux millions de produits alimentaires soient gaspillés chaque année par chaque famille plutôt que par des unités actives comme les restaurants  !  », s’interroge Bouazza Kherrati, soulignant que le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) indique qu’environ 91 kg de produits alimentaires sont gaspillés par habitant chaque année.

Face à ce tableau sombre, la FMDC appelle à limiter le gaspillage alimentaire durant le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril prochain. « Un tel comportement va à l’encontre des principes de la gestion rationnelle des produits alimentaires et nuit à l’économie nationale », indique la fédération dans un communiqué. Elle martèle que « le ramadan est un mois dédié à la piété, au jeûne et « pas un mois de consommation excessive ».

Pour inverser la tendance, la FMDC prévoit de lancer une campagne de sensibilisation nationale axée sur le thème « la bonne gestion des produits alimentaires, la responsabilité de tous » au cours des 10 derniers jours du mois de Chaabane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Développement - Alimentation

Aller plus loin

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins...

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

Son séjour aux Philippines s’est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d’un kyste ovarien hémorragique, s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.