Alerte au gaspillage alimentaire pendant le mois de ramadan au Maroc

3 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a alerté sur le gaspillage alimentaire et ses conséquences sur la santé et l’économie du royaume.

Dans une déclaration à Morocco World News, Bouazza Kherrati, président de la FMDC a indiqué que le Maroc atteint son pic de déchets consommables tels que l’électricité, l’eau et la nourriture pendant le mois de ramadan. Durant cette période, 41,1 % des ménages marocains gaspillent un tiers des aliments comestibles, soit 500 DH par mois. « Comment se fait-il, au XXIᵉ siècle, que près de deux millions de produits alimentaires soient gaspillés chaque année par chaque famille plutôt que par des unités actives comme les restaurants  !  », s’interroge Bouazza Kherrati, soulignant que le rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) indique qu’environ 91 kg de produits alimentaires sont gaspillés par habitant chaque année.

Face à ce tableau sombre, la FMDC appelle à limiter le gaspillage alimentaire durant le mois sacré de ramadan qui va débuter le 13 avril prochain. « Un tel comportement va à l’encontre des principes de la gestion rationnelle des produits alimentaires et nuit à l’économie nationale », indique la fédération dans un communiqué. Elle martèle que « le ramadan est un mois dédié à la piété, au jeûne et « pas un mois de consommation excessive ».

Pour inverser la tendance, la FMDC prévoit de lancer une campagne de sensibilisation nationale axée sur le thème « la bonne gestion des produits alimentaires, la responsabilité de tous » au cours des 10 derniers jours du mois de Chaabane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Développement - Alimentation

Aller plus loin

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Ramadan 2021 au Maroc : pas de pénurie alimentaire prévue

À quelques semaines du début du mois de Ramadan, le marché marocain est suffisamment approvisionné en produits de base et de première nécessité afin de satisfaire aux besoins...

Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

Son séjour aux Philippines s’est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d’un kyste ovarien hémorragique, s’est...

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.