Recherche

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

© Copyright : DR

10 mars 2021 - 15h00 - Société - Par: G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le reste du monde, les estimations s’élèvent à 931 millions de tonnes de nourriture gaspillée.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a indiqué que la quantité de nourritures gaspillées s’élève à 91 kg par habitant par an au Maroc. Selon l’Indice de gaspillage alimentaire du PNUE, 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont associées à des aliments qui ne sont pas consommés. Au nombre des 931 millions de tonnes de nourritures qui sont gaspillées, 61 % viennent des ménages, 26 % par les restaurants et 13 % par le commerce de détail.

Le PNUE insiste sur le fait que la réduction du gaspillage alimentaire pourrait apporter de nombreux avantages, tant pour les personnes que pour la planète. L’un des objectifs de développement durable de l’ONU étant la réduction de moitié du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs et du commerce de détail d’ici 2030.

Mots clés: ONU , Développement , Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact