Gaspillage alimentaire au Maroc : les restaurants passent à la caisse

3 septembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un projet de loi proposant l’imposition d’amendes financières pour lutter contre le gaspillage alimentaire est en étude au parlement marocain.

Initié par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), le texte prévoit l’imposition d’amendes financières équivalant au double de la valeur marchande des aliments consommables jetés.

Le projet de loi vise à réduire le gaspillage des aliments consommables par les restaurants ainsi que les vendeurs de fruits et légumes. Plutôt que de jeter les aliments ou fruits invendus mais encore consommables, le texte propose d’en faire don aux associations qui se chargeront de les distribuer aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou de les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais.

À lire : Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

Tous les acteurs du secteur de l’alimentation (producteurs, transformateurs, distributeurs de repas, restaurants, hôtels, traiteurs et commerçants de denrées), seront impliqués dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon le rapport 2024 du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire, plus de 4,2 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées au Maroc en 2022, la part annuelle par habitant étant de 113 kilogrammes contre 91 kilogrammes en 2021. Ces gaspillages affectent durement l’économie et la sécurité alimentaire du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Alimentation - Parlement marocain

Aller plus loin

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour...

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.