Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an
Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...
Un projet de loi proposant l’imposition d’amendes financières pour lutter contre le gaspillage alimentaire est en étude au parlement marocain.
Initié par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), le texte prévoit l’imposition d’amendes financières équivalant au double de la valeur marchande des aliments consommables jetés.
Le projet de loi vise à réduire le gaspillage des aliments consommables par les restaurants ainsi que les vendeurs de fruits et légumes. Plutôt que de jeter les aliments ou fruits invendus mais encore consommables, le texte propose d’en faire don aux associations qui se chargeront de les distribuer aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou de les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais.
À lire : Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?
Tous les acteurs du secteur de l’alimentation (producteurs, transformateurs, distributeurs de repas, restaurants, hôtels, traiteurs et commerçants de denrées), seront impliqués dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire.
Selon le rapport 2024 du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire, plus de 4,2 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillées au Maroc en 2022, la part annuelle par habitant étant de 113 kilogrammes contre 91 kilogrammes en 2021. Ces gaspillages affectent durement l’économie et la sécurité alimentaire du royaume.
Aller plus loin
Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...
Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...
À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.
Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions...
Ces articles devraient vous intéresser :