Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

10 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions sont également prévues.

Dans l’exposé des motifs, les initiateurs de cette proposition de loi indiquent que les familles marocaines ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2022, contre 3,3 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une hausse d’environ un million de tonnes.

Ces données proviennent du rapport 2024 du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire, lequel révèle qu’un Marocain a gaspillé 113 kilogrammes de nourriture en 2022, dépassant de loin les 91 kilogrammes de 2021. Ces gaspillages affectent l’économie du royaume dans un contexte mondial difficile où la plupart des pays éprouvent des difficultés à assurer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance.

À lire : Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

La proposition de loi du RNI vise donc à lutter contre le gaspillage des aliments encore consommables, avec l’implication de tous les acteurs concernés à savoir les producteurs, les fabricants ou transformateurs, les distributeurs de repas, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les commerçants de denrées alimentaires.

Elle prévoit également une série de mesures pour mettre fin à cette pratique, notamment faire don des aliments invendus et encore consommables aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais. Le texte propose également l’imposition d’une amende financière aux personnes qui gaspillent des denrées alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Alimentation

Aller plus loin

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité...

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Gaspillage alimentaire au Maroc : les restaurants passent à la caisse

Un projet de loi proposant l’imposition d’amendes financières pour lutter contre le gaspillage alimentaire est en étude au parlement marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.