Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

10 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions sont également prévues.

Dans l’exposé des motifs, les initiateurs de cette proposition de loi indiquent que les familles marocaines ont jeté plus de 4,2 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2022, contre 3,3 millions de tonnes en 2021, ce qui représente une hausse d’environ un million de tonnes.

Ces données proviennent du rapport 2024 du Programme des Nations Unies pour l’environnement sur l’indice de gaspillage alimentaire, lequel révèle qu’un Marocain a gaspillé 113 kilogrammes de nourriture en 2022, dépassant de loin les 91 kilogrammes de 2021. Ces gaspillages affectent l’économie du royaume dans un contexte mondial difficile où la plupart des pays éprouvent des difficultés à assurer la sécurité alimentaire et à atteindre l’autosuffisance.

À lire : Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

La proposition de loi du RNI vise donc à lutter contre le gaspillage des aliments encore consommables, avec l’implication de tous les acteurs concernés à savoir les producteurs, les fabricants ou transformateurs, les distributeurs de repas, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les commerçants de denrées alimentaires.

Elle prévoit également une série de mesures pour mettre fin à cette pratique, notamment faire don des aliments invendus et encore consommables aux personnes vulnérables (étudiants, sans-abris, personnes âgées, etc.) ou les transformer en aliments pour les animaux ou en engrais. Le texte propose également l’imposition d’une amende financière aux personnes qui gaspillent des denrées alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Alimentation

Aller plus loin

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Auto-construction au Maroc : des amendes pour les déclarations tardives

Des amendes substantielles seront infligées aux personnes engagées dans des projets d’« Auto-construction » en cas de déclarations tardives du coût de leurs travaux.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité...

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...