Auto-construction au Maroc : des amendes pour les déclarations tardives

23 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des amendes substantielles seront infligées aux personnes engagées dans des projets d’« Auto-construction » en cas de déclarations tardives du coût de leurs travaux.

Les personnes engagées dans des projets d’« Auto-construction » doivent déclarer le coût de leurs travaux avant la fin de ce mois de février. Cette déclaration doit être « accompagnée de plusieurs documents : un relevé des factures, ainsi qu’un certificat délivré par un architecte, à moins que la construction ne soit réalisée dans le cadre d’un contrat ‹clé en main› », rapporte Hespress. Manquer à cette obligation a pour conséquence : l’application d’une amende de 2 % du coût total de la construction conformément aux dispositions légales. Une amende de 500 dirhams sera infligée aux contrevenants qui s’acquitteront de leur déclaration après l’échéance, mais dans un délai maximal de 30 jours.

Par ailleurs, les « personnes physiques, sociétés immobilières, coopératives et associations de logement » doivent également payer d’office la contribution sociale de solidarité, correspondant à la construction d’un bien destiné à leur usage personnel, comme l’exige l’article 278 du Code général des impôts. Le règlement de cette contribution se fera auprès du receveur des impôts de la zone où la construction a été réalisée, et au moment de la soumission de la déclaration du coût de la construction.

À lire : Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Plusieurs éléments doivent accompagner la déclaration. Il s’agit de la référence de la facture ou des documents comptables relatifs à la construction, si celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un contrat « clé en main », du nom et prénom du fournisseur si celui-ci est une personne physique, de l’adresse s’il s’agit d’une personne morale, du numéro d’identification fiscale, du numéro d’identification unique de l’entreprise, ainsi que des détails relatifs aux biens, travaux et services réalisés. Sans oublier le montant de la construction, hors TVA, le montant de la taxe mentionnée sur la facture, les modalités de paiement et les références correspondantes, un certificat délivré par un architecte qualifié, détaillant le coût des travaux effectués au cas où les travaux ont été réalisés sans contrat « clé en main ».

Conformément à l’article 275 du Code général des impôts, la contribution sociale de solidarité, qui s’applique à la construction de logements destinés à un usage personnel, est calculée comme suit : 60 dirhams par mètre carré pour les surfaces allant de 301 à 400 mètres carrés, 100 dirhams pour celles inférieures à 500 mètres carrés, et 150 dirhams pour les surfaces dépassant cette limite. Une « unité » est définie comme tout logement indivisible pour lequel un permis de construire a été délivré, précise le même article.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - BTP - Amende

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : une amende contre le gaspillage alimentaire ?

Le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Des sanctions...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par...

Rabat : retour des amendes pour les piétons

Les habitants de Rabat qui ne respectant pas les passages piétons sur les routes ont désormais du souci à se faire. Ils seront verbalisés. La mesure suscite des remous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...