Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

25 octobre 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

« Les engrais sont responsables d’environ 50 % de notre production alimentaire mondiale », souligne Chakib Jenane de la Banque mondiale auprès de BFMTV. La production d’engrais dépend du phosphate. Un accent particulier a été mis sur l’importance cruciale de la chaîne d’approvisionnement de ce minerai – dont le sol marocain renferme 70 % des réserves mondiales – qui peut garantir la sécurité alimentaire lors des dernières rencontres annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre.

À lire : Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

« L’Afrique détient la clé pour garantir la sécurité alimentaire mondiale », estime Ilias El Fali, directeur des opérations du géant marocain OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais. Jusqu’à présent, l’Afrique utilise seulement un dixième des engrais mondiaux. Et, ses rendements agricoles moyens représentent un quart de la moyenne mondiale. L’approvisionnement en engrais organiques ou chimiques permettra de maintenir la production alimentaire en adéquation avec la croissance démographique en Afrique. L’autre avantage, c’est que le continuent dispose de 60 % des terres arables du monde.

À lire :Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022, soit une progression de 67,7 % par rapport à un an auparavant. Une progression qui s’explique par la hausse de 23,49 MMDH des ventes des engrais naturels et chimiques, due à l’effet prix qui a plus que doublé suite aux sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Alimentation - Phosphates

Aller plus loin

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé...

Sécurité alimentaire : le Maroc, à la rescousse de l’Afrique

Lors du sommet africain sur les engrais et la santé des sols organisé à Nairobi, au Kenya, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des...

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2...

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».