Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

25 octobre 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

« Les engrais sont responsables d’environ 50 % de notre production alimentaire mondiale », souligne Chakib Jenane de la Banque mondiale auprès de BFMTV. La production d’engrais dépend du phosphate. Un accent particulier a été mis sur l’importance cruciale de la chaîne d’approvisionnement de ce minerai – dont le sol marocain renferme 70 % des réserves mondiales – qui peut garantir la sécurité alimentaire lors des dernières rencontres annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre.

À lire : Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

« L’Afrique détient la clé pour garantir la sécurité alimentaire mondiale », estime Ilias El Fali, directeur des opérations du géant marocain OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais. Jusqu’à présent, l’Afrique utilise seulement un dixième des engrais mondiaux. Et, ses rendements agricoles moyens représentent un quart de la moyenne mondiale. L’approvisionnement en engrais organiques ou chimiques permettra de maintenir la production alimentaire en adéquation avec la croissance démographique en Afrique. L’autre avantage, c’est que le continuent dispose de 60 % des terres arables du monde.

À lire :Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022, soit une progression de 67,7 % par rapport à un an auparavant. Une progression qui s’explique par la hausse de 23,49 MMDH des ventes des engrais naturels et chimiques, due à l’effet prix qui a plus que doublé suite aux sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Alimentation - Phosphates

Aller plus loin

Sécurité alimentaire : le Maroc, à la rescousse de l’Afrique

Lors du sommet africain sur les engrais et la santé des sols organisé à Nairobi, au Kenya, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des...

Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Le Maroc a fortement augmenté sa production de phosphate au point de surpasser les États-Unis et la Russie. C’est ce que révèle le classement de l’Institut américain de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.