Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

17 mars 2023 - 16h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a fortement augmenté sa production de phosphate au point de surpasser les États-Unis et la Russie. C’est ce que révèle le classement de l’Institut américain de géophysique « US Geological Suvery ».

Avec 40 millions de tonnes de phosphates produits au cours de la dernière année 2022, le Maroc occupe la deuxième place dans le classement de l’Institut américain de géophysique « US Geological Suvery » devant les États-Unis et la Russie (13 millions de tonnes de phosphate) et derrière la Chine qui a produit près de 85 millions de tonnes.

À lire : Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

Le Maroc arrive en tête du même classement dans le monde arabe avec 50 milliards de tonnes de réserves en phosphates. Il est suivi par la Jordanie (10 millions de tonnes). Viennent ensuite l’Arabie saoudite (9 millions de tonnes), l’Égypte (5 millions de tonnes). Avec 4 millions de tonnes, la Tunisie complète le top 5.

À lire : Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années


L’Institut américain de géophysique « US Geological Suvery » précise par ailleurs que le taux de production mondial annuel de phosphate est estimé à 240 millions de tonnes, et les estimations des réserves de phosphate économiquement extractibles dans le monde sont de 69 milliards de tonnes, alors que les ressources potentiellement exploitables de roche phosphatée sont de 300 milliards de tonnes.

Sujets associés : Russie - États-Unis - Classement - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une...

Phosphates : les exportations ont doublé fin mars

À fin mars dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH, un...

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...